Aller au contenu principal

Plein d'énergie pour le Gabardan

Dans le Gabardan, la plus grande ferme solaire d'Europe, avec ses milliers de panneaux à  la pointe des nouvelles technologies, pourra alimenter en électricité environ 40 000 foyers.

À la frontière des communes de Losse et de Baudignan, dans le nord-est du département, au coeur de la forêt, s'étendent de longs cordons de panneaux noirs et brillants regardant le soleil. C'est là , dans ce coin peu peuplé des Landes, que la plus grande centrale photovoltaique d'Europe est en train de voir le jour. « Au départ, notre projet à  la communauté de communes était de dynamiser notre zone d'activité, d'attirer des investisseurs chez nous. Nous voulions ainsi augmenter la population afin de développer l'activité et les services. On a alors étudié un projet de photovoltaique dès 2006. à‡a allait dans le sens de l'histoire » raconte Serge Jourdan, le président de la communauté de communes du Garbardan et maire de Losse.
À la base, la collectivité locale comptait investir sur une vingtaine d'hectares. « Le coût étant trop important, nous avons donc cherché des investisseurs ». À alors démarré une recherche d'informations tous azimuts, avec le soutien de la préfecture pour les procédures administratives. C'est finalement avec EDF énergie nouvelle que l'aventure du photovoltaique s'est concrétisée. « Une chance historique qu'un tel investisseur vienne travailler ici ! », souffle M. Jourdan L'investissement, entièrement pris en charge par l'opérateur, est énorme : 300 millions d'euros pour une centrale sur 317 hectares.
Reboisement compensateur
Le lieu présente de nombreux atouts pour un projet de cette ampleur : une zone loin de toute habitation, plate et sableuse (pour faciliter les travaux). Tous les terrains utilisés appartiennent au village de Losse et sont mis à  la disposition de la communauté de communes. EDF dispose d'un bail emphytéotique de 30 ans et verse un loyer de 2 500 €/ha. La communauté de communes n'a obtenu l'autorisation de défricher les 317 hectares nécessaires à  la centrale que sous réserve de compensation avec reboisement. Chaque hectare déboisé, dont une partie était infestée de fomès, sera donc replanté sur des friches et terrains agricoles peu productifs du canton. Une reconversion suivie de près par l'ONF. « On ne supprime donc pas de production agricole ou forestière. De plus, il ne faut pas oublier que 317 hectares de forêt sur les 44 000 que compte notre canton, ça ne fait 0,71 % du territoire » rappelle Serge Jourdan. Les travaux, commencés en avril 2009, avancent de manière spectaculaire. Des milliers de panneaux solaires sont déjà  alignés sur des centaines de mètres, représentant une centaine d'hectares. Ils devraient commencer à  alimenter le réseau électrique d'ici à  mai 2010. Une fois achevée, fin 2010, cette ferme représentera l'équivalent de 500 terrains de foot. Elle produira 86 mégawatts et pourra alimenter en électricité environ 40 000 foyers, soit plus de 10 % de la population landaise. « On n'avait pas imaginé qu'on puisse produire de l'énergie pour les voisins ! » se réjouit le maire de Losse.
Des milliers
de panneaux
La tranche expérimentale de 13 hectares de « suiveurs solaires » (trackers) permettant aux panneaux photovoltaiques d'accompagner la course du soleil est, elle, déjà  terminée et produira dès ce mois-ci. Elle produit 2 MWh. Ces panneaux représentent un surcoût de 20 % par rapport aux panneaux classiques, mais devraient assurer 30 % de production supplémentaire.
L'objectif, à  terme, est de « créer une véritable dynamique de filière autour du photovoltaique », assure Serge Jourdan Ainsi, le projet devrait être renforcé par la création d'un pôle « énergies renouvelables » reposant sur trois piliers de développement : l'économie, la sensibilisation du public et la formation professionnelle destinée aux artisans qui travailleront sur les énergies renouvelables.
Ainsi, sur le volet économie, des entreprises de la filière photovoltaique pourraient s'installer sur la zone d'activité (maintenance, fabrication des càbles, des panneaux, des supports). Pour la communication, est en réflexion une maison des énergies nouvelles où entreprises et particuliers pourraient venir s'informer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon