Aller au contenu principal

Photovoltaïque : la chambre régionale d’agriculture souhaite protéger le foncier agricole

Face au développement des énergies vertes, que ce soit la méthanisation ou le photovoltaïque, le monde agricole — surtout son foncier — est dans le viseur des promoteurs. «Il y a une volonté de développer les énergies renouvelables», souligne Bernard Layre, premier vice-président de la chambre régionale d’agriculture (Crana). La question est : où est-ce qu’on fait ces énergies ? On a besoin d’un cadre clair et précis pour qu’on ne fasse pas n’importe quoi, comme consommer du foncier dédié à l’alimentaire pour l’énergie .

file-La chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine a rédigé une charte pour encadrer le développement des surfaces photovoltaïques et éviter les dérives.
La chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine a rédigé une charte pour encadrer le développement des surfaces photovoltaïques et éviter les dérives.

Afin de poser des règles simples pour encadrer ce développement et éviter les dérives, la Crana a rédigé une charte, en collaboration avec l’APCA, la FNSEA, EDF et le ministère de l’Agriculture. Ce lundi 4 octobre à Caubios-Loos, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques était la première à parapher le document. Le lieu de cette signature n’a pas été choisi au hasard. En effet, cette petite commune béarnaise accueille depuis peu une expérimentation : la pose de panneaux photovoltaïques flottant sur un lac artificiel privé. Ce projet innovant est né d’un partenariat entre la chambre d’agriculture, le Groupement des irrigants 64 et l’université de Pau.

Cibler les sites

La chambre régionale d’agriculture souhaite cibler les lieux où se développent les installations photovoltaïques : en priorité, les toitures, les friches industrielles et les terres à faible valeur agronomique. Et en dernier ressort des terres agricoles. La charte proposée doit ainsi aider les CDPenaf (Commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) à piloter ces projets en bonne intelligence.

Cette charte est construite sur six axes : échanger au sein des comités techniques départementaux regroupant les services de l’État, les chambres d’agriculture et d’autres acteurs définis, en amont des CDPenaf ; inciter en priorité le développement de projets sur les bâtiments agricoles fonctionnels ; limiter la consommation du foncier agricole et forestier ; encadrer l’agrivoltaïsme ; élaborer et contribuer à des projets à forte valeur ajoutée pour les territoires et l’activité agricole locale ; garantir la remise en état des sites en fin d’exploitation.

Sur 1,2 million d’ha de surface en Nouvelle-Aquitaine, il ne faudrait que 3.000 ha pour répondre aux objectifs du plan pluriannuel de l’énergie et au schéma régional de développement. À noter qu’en 2020, la région comptait 63.000 installations photovoltaïque sur toiture, dont 4.600 sur des bâtiments agricoles, et 526 installations au sol sur 4.300 ha (dont 946 ha sur des terres agricoles). Peu ou prou, l’agriculture fournit ainsi 50% de la production photovoltaïque régionale.

«L’agriculture peut contribuer à cet essor des énergies renouvelables, assure le président de la Crana, Luc Servant. Notre idée est aussi d’allier production agricole et production photovoltaïque via l’agrivoltaïsme. On aura un cadre clair pour accompagner ce développement de l’énergie solaire». Un développement qui répond aussi à un impératif : lutter contre le réchauffement climatique. «La hausse des températures est inéluctable, souligne Bernard Layre. Les scientifiques s’accordent à dire qu’on va passer de quatre à deux saisons, avec des hivers doux et pluvieux et des étés plus secs et plus chauds. Il faudra s’adapter à ces éléments».

Y. Allongue

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon