Aller au contenu principal

Perspectives optimistes en agroéquipement pour 2012

L'union des industriels de l'agroéquipement (Axema) se félicite aussi des chiffres satisfaisants du secteur pour 2011.

file-8837
Le marché européen des agroéquipements a augmenté de 15 % en 2011 à  24 milliards d'euros », déclare un communiqué de presse de l'Axema (union des industriels de l'agroéquipement) du 4 janvier. Pour l'année 2012, les prévisions sont optimistes tant en Europe qu'en France. « La France reste le deuxième marché européen, derrière l'Allemagne », rappelle Élodée Dessart, responsable du pôle économique d'Axema. En 2011, la production française a progressé de 32 % en valeur, ce qui représente un total de 3,6 milliards d'euros. L'effet bonnes récoltes
Selon l'Axema, « la prévision reste globalement très positive, en raison des bons revenus en récolte et de prix du lait plus favorables ». En 2014, la nouvelle PAC entrera en vigueur. Pour les professionnels de l'agroéquipement, « soit la baisse prévue des subventions en Europe de l'Ouest conduira à  des investissements anticipés, soit l'incertitude se traduira par un attentisme des acheteurs ». Parallèlement, les besoins d'investissement des nouveaux États membres devraient être soutenus par une légère augmentation des subventions. Dans ce contexte, les perspectives d'évolution de la demande sont positives, tant sur le marché de l'occasion que du neuf. Ceci dit en ce début d'année, « les agriculteurs pourraient entrer dans une phase d'attentisme concernant les investissements dans les agroéquipements », explique Élodée Dessart. Surcoût de la mise aux normes
Trois facteurs sont susceptibles de créer un courant inverse aux prévisions positives de 2012. En premier lieu, la période électorale qui s'engage. En effet, il n'est pas inhabituel, alors, que des décisions soient prises pour attirer les faveurs des électeurs. Les agriculteurs le savent. Ce pourrait être une des raisons pour lesquelles ils décident de retarder des projets d'investissement. Par ailleurs, la conjoncture économique et financière de la zone euro reste imprévisible. « Il y a des incertitudes liées à  la possibilité d'emprunter », poursuit Élodée Dessart. Or, les capacités d'investissement dépendent largement des crédits accordés aux agriculteurs.
Enfin, depuis le 1er janvier 2012, les nouvelles normes européennes Tiers 4 pour diminuer les émissions de particules polluantes sont obligatoires. Les surcoûts liés à  la mise aux normes des moteurs pourraient ralentir les investissements dans le machinisme agricole.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon