Aller au contenu principal

Pays de Lacq

Relancer les agriculteurs fragilisés » Depuis bientôt deux ans, la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et la Mutualité sociale agricole Sud-Aquitaine, proposent le dispositif « Ensemble pour la relance des agriculteurs fragilisés ». Vendredi 17 juin, leurs présidents respectifs, Jean-Michel Anxolabéhère et Chantal Gonthier, ont scellé un partenariat avec la communauté de communes de Lacq, représenté par son président, David Habid (photo ci-dessus). La collectivité intègre ainsi cette démarche. En proposant un accompagnement tant sur les plans économique que social, le dispositif a pour ambition de remettre sur de bons rails les agriculteurs qui essuient des difficultés, avant que la situation devienne irréversible. Doté de soucis de prévention et de confidentialité, il se veut complémentaire de la procédure « agriculteurs en difficulté ».

Une collectivité pionnière » « Il ne s'agit pas seulement d'une assistance pure et simple, explique Jean-Michel Anxolabéhère, mais d'un soutien plus global pour accompagner le producteur vers des lendemains meilleurs ». En pratique, l'agriculteur peut prendre contact avec du personnel spécialement formé, via un numéro vert. Il sera ensuite guidé par un binôme composé d'un travailleur social de la MSA et d'un conseiller d'entreprise. « Nous mettons en place une synergie de nos compétences pour traiter les thématiques sociales et économiques », commente Chantal Gonthier.
Gràce à  la signature de cette convention, la communauté de communes de Lacq vient étoffer le dispositif. Un fonds de 15 000 euros a été constitué pour le second semestre 2011. Il va permettre de verser aux agriculteurs fragilisés une aide d'environ 1 000 euros. Depuis l'élargissement de son territoire, la collectivité dispose d'un tissu agricole densifié. « Nous avons un réseau d'agriculteurs assez exceptionnel, très dynamique et tourné vers l'innovation, indique David Habib. Au travers de cette démarche, nous entendons poursuivre notre politique de soutien à  l'agriculture ». La communauté de communes de Lacq est la première collectivité du département à  intégrer le dispositif. À l'avenir, cette démarche fera très certainement des émules.
Fabien Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon