Aller au contenu principal

Pau se prépare à accueillir le congrès de l’AGPM 2022

Lors de son congrès qui se tiendra les 23 et 24 novembre au Palais Beaumont de Pau, la filière maïs se penchera sur le vaste sujet de la souveraineté alimentaire. Ce congrès sera suivi par le salon Végétaelis.

  

Récolte de maïs
Cette année, les responsables de l’AGPM ont décidé d’organiser leur congrès au cœur du bassin français de la production de maïs.

Comme à l’accoutumée, le congrès de l’AGPM représente un temps fort pour la maïsiculture. Cette année, il mettra en lumière «l’ensemble des atouts de la culture pour répondre aux enjeux climatiques, énergétiques et alimentaires de la France et de l’Union européenne», indique l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) dans un communiqué de presse.

Après une première journée dédiée à la tenue des assemblées des différentes sections (AGPM maïs semences, Section maïs et sorgho de l’UFS, FNPSMS, amicale des Anciens du maïs, Irrigants de France), le lendemain sera consacré à l’assemblée générale de l’AGPM.

«Troisième révolution agricole»

S’ensuivra une conférence de clôture animée par la géographe Sylvie Brunel, experte des problématiques de faim dans le monde, sur le thème «Le maïs français au service de la souveraineté alimentaire et énergétique de l’UE».

À ce sujet, l’économiste s’était confiée il y a quelques mois dans les colonnes de notre journal en évoquant le fait que «préserver notre souveraineté alimentaire, cela veut dire ne pas importer une nourriture que nous interdisons à nos paysans de produire, parce qu’elle ne respecte ni l’environnement, ni la santé, ni les exigences sociales, mais aussi respecter ceux qui nous nourrissent, pour qu’ils puissent effectuer cette troisième révolution agricole dans de bonnes conditions».

L’écrivaine, égalemebt professeure à la Sorbonne, est convaincue qu’il n’existe pas un seul modèle alimentaire. «À l’image de la diversité de notre territoire, toutes les agricultures, à partir du moment où elles sont respectueuses des écosystèmes, sont nécessaires et complémentaires», témoignait l’experte.

À l’issue de cette conférence qui se terminera sur les coups de midi, l’ensemble des congressistes auront l’occasion de poursuivre leur séjour en terres béarnaises du côté du Parc des Expositions de Pau où se tiendra, les 24 et 25 novembre, la première édition du Végétaelis, le salon du végétal et de l’innovation.

«Il nous paraissait intéressant de s’adosser à cette manifestation qui réunit au bas mot 500 professionnels pour proposer un support d’informations destiné aux agriculteurs du Sud-Ouest», déclarait dans notre journal Franck Laborde, son président, lors d’un point presse.

B. Ducasse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Bœuf à la plage de retour à Vieux-Boucau

Jeudi prochain, 25 juillet, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs organiseront la 24e édition de leur…

L’abattoir d’Oloron en sursis

La structure est temporairement fermée. Alors qu’un audit devrait être lancé pour cibler les investissements nécessaires, les…

Élections législatives : quel programme pour le monde agricole

Les programmes des principaux partis sont connus. Des lignes communes se dégagent, celles des clauses miroir ou de l’…

Un nouvel élan pour Foie gras de Chalosse

Si la coopérative a vécu un exercice 2023 à nouveau affecté par une crise sanitaire sur la filière palmipèdes, la campagne…

Législatives : une assemblée sans gouvernail

Le raz-de-marée RN n’a pas eu lieu. Le parti d’extrême-droite, pourtant favori des sondages, n’arrive que troisième, derrière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon