Aller au contenu principal

Pas de gâteau sous la Cerise au salon de l’agriculture

Avec la violente crise qui frappe le monde agricole français, l’ambiance du Salon international de l’agriculture (SIA) — qui a, cette année, Cerise la Landaise comme mascotte — s’annonce chaude. La visite des politiques, qui ont l’habitude de venir y faire leur show, risque de ne pas être de la tarte…

file-Née et élevée dans les Landes sur les terres de l’élevage de Joël Sillac à Perquie, Cerise, fière bazadaise, est l’égérie de l’édition 2016 du SIA.
Née et élevée dans les Landes sur les terres de l’élevage de Joël Sillac à Perquie, Cerise, fière bazadaise, est l’égérie de l’édition 2016 du SIA.

«Politiquement show» est une émission de la chaîne d’information continue LCI. Le SIA 2016 pourrait très bien reprendre cette appellation, en sous-titre de son édition 2016, mais en l’orthographiant tout simplement politiquement chaud. Les inaugurations et autres visites officielles pourraient bien avoir une tonalité toute particulière cette année.

La conjoncture de crise agricole, avec en arrière fond des questions structurelles, ne permettra pas aux politiques d’envisager leur parcours comme un long fleuve tranquille. D’autant que le thème choisi est éminemment d’actualité: agriculture et alimentation citoyenne.

Quel modèled’agriculture?

Pas question de la jouer sur le mode étonnement et ravissement. Au contraire, tous ces visiteurs devront répondre à des questions précises: quelle agriculture veut-on en France? Veut-on encore d’un modèle agricole à la française ou veut-on s’aligner sur des modèles autres? Que fait-on pour que les agriculteurs puissent tout simplement vivre de leur métier et répondre aux grandes aspirations sociétales?

Les Français — les citoyens donc — seront nombreux dans les allées et les stands, témoins de leur attachement à la ferme France. Les politiques devront en tenir compte et soigner leurs allées et venues, notamment auprès des représentants des filières animales.

Thierry Michel

Lire également :

Le Salon de l’agriculture s’ouvre encore plus au monde

Le SIA sous le signe de l'agriculture et de l'alimentation citoyennes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon