Aller au contenu principal

Parution de l'arrêté déterminant la superficie des petites parcelles landaises

Suite à  la commission consultative paritaire départementale des baux ruraux réunie le 25 novembre 2010 portant révision de l'arrêté du 24 janvier 1991, la DDTM vient de faire paraître le nouvel arrêté applicable qui fixe les dispositions en matière de baux ruraux dans les Landes.

La principale modification de cet arrêté tient dans son article premier qui détermine la superficie de la « petite parcelle ». En effet, l'article L. 411-3 du Code rural permet de déroger au statut du fermage lorsque le bailleur loue à  un preneur une parcelle d'une superficie inférieure au seuil fixé par l'arrêté préfectoral. Jusqu'à  ce jour, ce seuil était fixé à  75 ares, dans les Landes. Dorénavant, ce seuil est fixé à  1 hectare pour les terres en grande culture. Pour les cultures spécialisées, il est fait application des coefficients d'équivalence définis par le schéma directeur départemental.
Il n'est plus fait référence à  une surface de « corps de ferme ». Cette notion doit être laissée à  la libre appréciation des parties ou du juge, de même que les « parties essentielles » de l'exploitation agricole. Si on peut apprécier la simplification ou clarification de l'arrêté, on ne pourra qu'être déçu de l'augmentation du seuil. On peut craindre en effet, que certains propriétaires récupèrent ainsi leurs parcelles et mettent fin au bail de petites parcelles – à  condition toutefois qu'elles ne soient pas une partie essentielle de l'exploitation. Il est à  noter, comme il avait été indiqué dans les précédentes éditions du Sillon, que la loi de modernisation a apporté un frein aux résiliations de baux de petites parcelles suite à  des partages et divisions parcellaires. En effet, le statut du fermage continue à  s'appliquer sur ces petites parcelles, issues de division, pendant neuf années.
Le reste de l'arrêté n'est que peu modifié, il s'agit des cas d'échanges de parcelles louées et des tables d'amortissement en vue du calcul des indemnités au preneur sortant. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon