Aller au contenu principal

Parution de l'arrêté déterminant la superficie des petites parcelles landaises

Suite à  la commission consultative paritaire départementale des baux ruraux réunie le 25 novembre 2010 portant révision de l'arrêté du 24 janvier 1991, la DDTM vient de faire paraître le nouvel arrêté applicable qui fixe les dispositions en matière de baux ruraux dans les Landes.

La principale modification de cet arrêté tient dans son article premier qui détermine la superficie de la « petite parcelle ». En effet, l'article L. 411-3 du Code rural permet de déroger au statut du fermage lorsque le bailleur loue à  un preneur une parcelle d'une superficie inférieure au seuil fixé par l'arrêté préfectoral. Jusqu'à  ce jour, ce seuil était fixé à  75 ares, dans les Landes. Dorénavant, ce seuil est fixé à  1 hectare pour les terres en grande culture. Pour les cultures spécialisées, il est fait application des coefficients d'équivalence définis par le schéma directeur départemental.
Il n'est plus fait référence à  une surface de « corps de ferme ». Cette notion doit être laissée à  la libre appréciation des parties ou du juge, de même que les « parties essentielles » de l'exploitation agricole. Si on peut apprécier la simplification ou clarification de l'arrêté, on ne pourra qu'être déçu de l'augmentation du seuil. On peut craindre en effet, que certains propriétaires récupèrent ainsi leurs parcelles et mettent fin au bail de petites parcelles – à  condition toutefois qu'elles ne soient pas une partie essentielle de l'exploitation. Il est à  noter, comme il avait été indiqué dans les précédentes éditions du Sillon, que la loi de modernisation a apporté un frein aux résiliations de baux de petites parcelles suite à  des partages et divisions parcellaires. En effet, le statut du fermage continue à  s'appliquer sur ces petites parcelles, issues de division, pendant neuf années.
Le reste de l'arrêté n'est que peu modifié, il s'agit des cas d'échanges de parcelles louées et des tables d'amortissement en vue du calcul des indemnités au preneur sortant. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon