Aller au contenu principal

SIA 2023
A Paris, les Landes sous la lumière

A l’image de Jaka, de l’élevage Ducasse à Bégaar, qui a décroché le titre suprême de Grande championne en race Prim’Holstein, les représentants landais offrent une belle image du département aux visiteurs venant en nombre à la Porte de Versailles.

Nul besoin de monter vers les campagnes de Bretagne ou de Normandie pour dénicher la plus belle vache Prim’Holstein de France, ou tout du moins celle répondant le mieux aux canons de la race. Elle vit ici, au cœur des Landes, au sein de l’élevage de la famille Ducasse, à Bégaar. Après avoir tourné autour durant plusieurs années, Jaka a enfin décroché le titre suprême de grande championne lors du concours organisé lundi après-midi. La famille Ducasse a même réalisé un doublé exceptionnel avec le titre de meilleure laitière attribué à Fun. (Lire l'article).

Depuis le milieu de semaine, les races à viande ont pris le relais. Mardi matin, la délégation landaise de la race Blonde d’Aquitaine s’est réunie à Peyrehorade, pour le départ vers Paris. Trois vaches adultes et un veau étaient en lice pour le concours blond organisé hier en fin d’après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Amour vache : un drame béarnais sur les écrans
La détresse du couple d’éleveurs d’Ozenx-Montestrucq (64) est racontée par Édouard Bergeon. Le réalisateur du film “Au nom de la…
Calamité agricole sécheresse : la profession exige des explications
La FDSEA, JA et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques appellent à une mobilisation ce lundi 13 mars à Bayonne.
file-D'importantes pertes fourragères.
Calamité agricole sécheresse : la DDTM répond aux interrogations de la FDSEA 64
Franck Laborde, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, et Cécile Lévecque, directrice, ont été reçus ce lundi 6 mars par…
L’art agricole basco-béarnais s’envole pour la capitale au Salon international de l'agriculture
Le conseil départemental et la chambre d’agriculture souhaitent donner un maximum de visibilité à toutes les productions locales.
CUBàO : des containers détournés en citerne pour la lutte incendie
Deux pompiers entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques ont livré une réserve d’eau de leur conception à la commune de Lagor.
À la capitale, l’agriculture du Béarn et du Pays basque rayonne de mille feux
Affluence des grands jours, stand haut en couleur, producteurs comblés… Avant même sa fermeture ce dimanche 05 mars, ce millésime…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon