Parade de Blondes dans la cité de Sauveterre
Hommage à la race bovine régionale et à la passion des éleveurs pour leur métier, la vingt-et-unième édition de la foire de la Blonde d'Aquitaine à Sauveterre-de-Béarn a été auréolée d'un vif succès populaire.

À l'occasion de cette vingt-et-unième foire estivale, les Blondes d'Aquitaine ont défilé avec les confréries dans les rues de la cité médiévale, sous le regard d'un nombreux public. © Le Sillon
Soleil de plomb le samedi 18 août à l'occasion de la vingt-et-unième édition de la fête de la Blonde d'Aquitaine à Sauveterrre-de-Béarn(Pyrénées-Atlantiques). Née du regroupement, en 1962, de trois rameaux bovins du Sud-Ouest — la Blonde des Pyrénées, la Garonnaise et la Quercinoise —, cette race célèbre, en cette année 2012, son cinquantenaire. Internationalement connue et reconnue pour ses qualités bouchères et maternelles, elle est désormais présente dans plus de trente pays.
La cité médiévale béarnaise s'était donc parée de ses plus beaux atours pour voir défiler dans ses ruelles quelques-unes de ces belles à la robe couleur froment. Ce défilé constituait ainsi l'une des nouveautés de cette journée qui, comme les années passées, se voulait avant tout festive et jalonnée de nombreuses animations: vide-greniers, expositions en tous genres, concours de «borit», repas et ambiance musicale.
Défilé et nouveaux intronisés
Autre grand moment de la foire, le grand maître de la confrérie de la Blonde d'Aquitaine, Raymond Lapeyre, et son grand chambellan, Michel Casamayor, ont fait jurer fidélité à la belle race à quatre nouveaux impétrants (photo ci-dessous). Ont ainsi passé avec succès ce sympathique examen d'admission le docteur Pierre Navarro, le charpentier André Lahitte, l'éleveur Pierre Thicoipé et le pelotari François Susbielle: ce dernier étant le cinquantième membre de la noble assemblée.
Par-delà la fête, cette foire, avec son traditionnel concours cantonal de la race, constituait une superbe vitrine du savoir-faire et du travail des éleveurs. Comme nombre d'autres manifestations liées au terroir, elle a aussi servi de tribune au monde agricole pour exposer ses préoccupations.
Tribune professionnelle
Lui-même éleveur et secrétaire général des Jeunes agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Marc Couture-Juzon témoignait ainsi sur la «nécessaire passion» pour ce métier. L'élevage régional est, en effet, directement impacté par la flambée des cours de matières premières et des coûts de production; il est aussi très concerné par la récente fermeture du site d'abattage de Pau-Lons.
À l'heure de la lecture du palmarès et de la remise des prix, M.Couture-Juzon rendait aussi un hommage appuyé aux organisateurs de cette foire annuelle, notamment au président du comice, Jean-Claude Guilharretze.
Guy Mimbielle