Aller au contenu principal

Nouvelle rencontre de crise pour la filière porcine

Fabricants d'aliments, FNP et jeunes agriculteurs de l'Ouest s'alarment pour l'avenir

file-8263
Des commissions de crise devraient bientôt se mettre en place au sein des préfectures pour aborder la question porcine, confie Fabien Durand, responsable de la section porc des Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine. Il participait à  la réunion des membres de la filière, tenue à  huis clos et organisée à  l'initiative de la FNSEA, à  Rennes, le 6 septembre dernier. Selon les dires de Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP), « cette réunion a permis de faire le point sur la situation. Tout le monde partage l'idée qu'avec la conjoncture actuelle, il n'existe pas 36 solutions ».
Une filière déstructurée
La FNSEA, par la voix de son président Jean-Michel Lemétayer, est venue « conforter l'action de la FNP », qui consiste notamment à  demander une meilleure valorisation de la viande de porc auprès des industriels. Pour Jacques Poulet, directeur du pôle animal de coop de France, « tous les maillons de la filière sont asséchés ». Dans certaines régions, les organisations de producteurs se sont substituées aux éleveurs pour avancer de la trésorerie. « Partout, c'est très tendu financièrement », insiste-t-il.
Les fabricants d'aliment se sont fait surprendre comme tout le monde et, comme leurs approvisionnements fonctionnent en flux tendu, il leur est difficile de répercuter sur une plus longue échéance la hausse du cours des matières premières. « Une partie des élevages français va disparaître et cela va déstructurer la filière, c'est inévitable. C'est une perte de richesse et de valeur ajoutée, constate M. Poulet. Les éleveurs des autres pays européens souffrent moins car ils n'ont pas les mêmes contraintes et taxes que nous »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon