Aller au contenu principal

Nouvelle rencontre de crise pour la filière porcine

Fabricants d'aliments, FNP et jeunes agriculteurs de l'Ouest s'alarment pour l'avenir

file-8263
Des commissions de crise devraient bientôt se mettre en place au sein des préfectures pour aborder la question porcine, confie Fabien Durand, responsable de la section porc des Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine. Il participait à  la réunion des membres de la filière, tenue à  huis clos et organisée à  l'initiative de la FNSEA, à  Rennes, le 6 septembre dernier. Selon les dires de Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP), « cette réunion a permis de faire le point sur la situation. Tout le monde partage l'idée qu'avec la conjoncture actuelle, il n'existe pas 36 solutions ».
Une filière déstructurée
La FNSEA, par la voix de son président Jean-Michel Lemétayer, est venue « conforter l'action de la FNP », qui consiste notamment à  demander une meilleure valorisation de la viande de porc auprès des industriels. Pour Jacques Poulet, directeur du pôle animal de coop de France, « tous les maillons de la filière sont asséchés ». Dans certaines régions, les organisations de producteurs se sont substituées aux éleveurs pour avancer de la trésorerie. « Partout, c'est très tendu financièrement », insiste-t-il.
Les fabricants d'aliment se sont fait surprendre comme tout le monde et, comme leurs approvisionnements fonctionnent en flux tendu, il leur est difficile de répercuter sur une plus longue échéance la hausse du cours des matières premières. « Une partie des élevages français va disparaître et cela va déstructurer la filière, c'est inévitable. C'est une perte de richesse et de valeur ajoutée, constate M. Poulet. Les éleveurs des autres pays européens souffrent moins car ils n'ont pas les mêmes contraintes et taxes que nous »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon