Aller au contenu principal

Nouvelle chartre de partenariat pour les JA

Les Jeunes Agriculteurs viennent de signer une charte avec la société Fito Semillas, entreprise d'obtention et de commercialisation de semences, qui développe actuellement ses activités au sein de l'Hexagone

L'idée est de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant. La démarche va se mettre en place progressivement », explique Jean-Marc Couturejuzon, secrétaire général des JA. Cette charte prévoit notamment des avantages pour les adhérents du syndicat, titulaires de la carte JA, qui achèteraient des doses de semences auprès de ce fournisseur. Le partenariat planifie également le versement d'une contribution financière auprès du syndicat, en fonction du nombre de doses acquises par les adhérents, ainsi qu'une démarche de sponsoring dans le cadre d'événements organisés par le syndicat jeune. Renforcer l'activité du syndicat « Ce partenariat participe à  renforcer l'activité du syndicat, commente le président, André Coig. Notre objectif est notamment de renforcer les démarches d'informations techniques auprès des producteurs. Le but est d'amener les agriculteurs sur le terrain. Il existe une réelle demande ». Dotée de racine ibérique (siège social à  Barcelone), la société Fito Semillas est la plus grande entreprise du secteur en Espagne. Elle élabore et commercialise elle-même des semences pour grandes cultures, mais aussi des cultures légumières ainsi que des graminées. Ses ventes s'élèvent à  environ trois cent mille doses de semences de mais chaque année, pour un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. « Notre gamme est notamment composée de variétés de mais compris entre les indices 400 et 600. Nous avons également développé des variétés de mais fourrages », indique le directeur France, Laurent Palau.
Depuis trois ans, l'entreprise développe ses activités en France. Gràce à  son propre programme de recherche, Fito Semillas travaille notamment sur l'adaptation des variétés au stress hydrique et thermique. « Les Jeunes Agriculteurs font preuve d'un grand dynamisme et d'une réelle ouverture d'esprit, poursuit le président. Ce sont des raisons qui nous poussent à  développer ce type de partenariat ».
Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon