Aller au contenu principal

Nouvel outil d'abattage-découpe de canards à  Samatan (40)

Vivadour et les Fleurons de Samatan ont restauré et unifié leur outil d'abattage-découpe de canards.

La coopérative Vivadour et l'association gersoise pour la promotion du foie gras et de l'aviculture inaugurent ce samedi 3 juillet à  Samatan, le nouvel atelier d'abattage découpe et transformation des « Fleurons de Samatan ». Vivadour très impliquée dans les filières palmipèdes et volailles du Gers montre ainsi « son engagement en matière d'aménagement du territoire régional. ». Suite à  son rapprochement avec « les Fleurons de Samatan »., Vivadour a investi près de 1 400 000 euros dans l'outil d'abattage, de découpe et de transformation.
Cette rénovation, qui aura permis de maintenir une quarantaine d'emplois sur son site de Samatan, s'inscrit dans une politique de développement du canard IGP Gers. « Le maintien de cet outil d'abattage et de découpe, réaffirme le président Christophe Terrain, répond à  l'objectif de maintenir vivant notre tissu rural et permettre à  nos clients transformateurs ou tout autre opérateur d'avoir à  sa disposition un outil proche, adapté à  ses besoins et répondant aux dernières normes réglementaires sanitaires ». Auparavant implantée sur deux sites différents, l'unité de Samatan regroupe désormais sur une seule et même ligne, la chaîne d'abattage, de plumaison automatique, de finition à  la cire et de découpe, l'objectif étant d'améliorer l'ergonomie, la gestion du travail et la qualité des prestations.
« Ce nouvel outil industriel, précise de son côté Christian Laforet, président des productions animales à  Vivadour, s'inscrit dans le cadre du palmimipole gersois qui a participé à  son financement. Passant de 875 à  1 300 m2, avec tout son équipement rénové, il peut désormais traiter 400 000 canards par an et répondre ainsi aux exigences particulières de tous nos clients transformateurs du palmipole gersois ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon