Aller au contenu principal

Nouvel arrêté pour les baux d'habitation

Un nouvel arrêté fixe les minima et maxima des loyers des bàtiments d'habitation compris dans un bail rural.

Les représentants FDSEA de la CCPDBR1 se sont réunis à  plusieurs reprises durant l'été pour travailler sur l'arrêté des baux d'habitation et sur la révision de l'arrêté préfectoral du 14 mai 2004. L'arrêté préfectoral des baux d'habitation du 9 juillet 2009 avait en effet été attaqué par le syndicat de la propriété rurale et ce de façon systématique dans tous les départements et sur les mêmes motifs. Avant même la décision du tribunal administratif, dont la décision est d'ores et déjà  connue (comme dans tous les départements), la CCPDBR1 a réfléchi sur le dossier. Un nouvel arrêté a donc été pris par le préfet Évence Richard après les modifications apportées par les représentants FDSEA de la commission.
Situation par rapport à  l'exploitation
L'arrêté préfectoral du 23 juillet 2010 fixe donc les minima et les maxima des loyers d'habitation compris dans le bail rural dans le département des Landes. Les prix des loyers des bàtiments d'habitation sont déterminés en fonction de leur classement dans une des catégories A, B, C, dont les caractéristiques tiennent compte de leur état d'entretien et de conservation, de leur confort et de leur situation par rapport à  l'exploitation (voir tableau ci-dessus). Ce dernier critère, qui n'existait pas avant, était tout particulièrement réclamé par la propriété rurale. Pour tenir compte de cette situation des bàtiments d'exploitation, il est attribué une seconde note variant de 10 à  40 déterminée de la façon suivante :
- Pour un bàtiment d'habitation séparé des bàtiments d'exploitation : de 30 à  40.
- Pour un bàtiment d'habitation attenant aux bàtiments d'exploitation : de 20 à  30.
- Pour un bàtiment d'habitation qui subit des nuisances du fait des bàtiments d'exploitation : de 10 à  20.
Les travaux continuent également sur l'arrêté du 14 mai 2004 et notamment sur le fermage des vignes, kiwis et salles de gavage. Les représentants travaillent en outre à  la création d'un fermage pour les conserveries et les centres équestres. Les conclusions seront remises à  la DDTM lors de la prochaine commission en septembre. 1. Commission consultative paritaire départementale des baux ruraux
Anne Dumas
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon