Aller au contenu principal

Ne laissez pas la ravenelle envahir vos prairies

La prolifération de la ravenelle prend des allures d’invasion en vallée d’Ossau, mais elle est aussi de plus en plus fréquente en Béarn comme en Pays basque, où elle est parfois appelée «basarbia» ou «urripitza». Les animaux n’y touchent pas, elle est réputée toxique, tout au moins pour les brebis.

file-Depuis quelques années, ce «radis sauvage» se développe dans les champs cultivés mais aussi les prairies permanentes du piémont et de la montagne basco-béarnaise.
Depuis quelques années, ce «radis sauvage» se développe dans les champs cultivés mais aussi les prairies permanentes du piémont et de la montagne basco-béarnaise.

La ravenelle, ou “radis sauvage” est une crucifère d’hiver et de printemps, qui peut se confondre avec la moutarde sauvage, mais avec des fleurs d’un jaune plus clair, qui tirent parfois vers le blanc. Sa fleur se distingue de celle de la moutarde par des pétales avec des nervures bleu violet. Quand elle apparaît dans les cultures, elle se comporte comme une plante annuelle. Mais dans les prairies, elle est souvent bisannuelle, voire trisannuelle.

La ravenelle est aussi présente sur les bordures et les bas-côtés. Comme la plupart des crucifères (colza, moutardes sauvages, rave) elle fleurit assez tôt au printemps, et développe un feuillage épais et dense à la base de la plante en fin d’hiver, car elle résiste bien aux petites gelées que l’on connaît dans le Sud-Ouest. Elle est aussi appelée radis sauvage, en raison du gros tubercule qui se développe dans le sol, et qui peut rendre son arrachage difficile.

Capacité d’installation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Amour vache : un drame béarnais sur les écrans
La détresse du couple d’éleveurs d’Ozenx-Montestrucq (64) est racontée par Édouard Bergeon. Le réalisateur du film “Au nom de la…
Calamité agricole sécheresse : la profession exige des explications
La FDSEA, JA et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques appellent à une mobilisation ce lundi 13 mars à Bayonne.
file-D'importantes pertes fourragères.
Calamité agricole sécheresse : la DDTM répond aux interrogations de la FDSEA 64
Franck Laborde, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, et Cécile Lévecque, directrice, ont été reçus ce lundi 6 mars par…
L’art agricole basco-béarnais s’envole pour la capitale au Salon international de l'agriculture
Le conseil départemental et la chambre d’agriculture souhaitent donner un maximum de visibilité à toutes les productions locales.
CUBàO : des containers détournés en citerne pour la lutte incendie
Deux pompiers entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques ont livré une réserve d’eau de leur conception à la commune de Lagor.
À la capitale, l’agriculture du Béarn et du Pays basque rayonne de mille feux
Affluence des grands jours, stand haut en couleur, producteurs comblés… Avant même sa fermeture ce dimanche 05 mars, ce millésime…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon