Aller au contenu principal

Navarrenx : déjà  la trentième !

Une nouvelle fois, tracteurs, matériel agricole, véhicules d'occasion mais aussi exposition d'animaux, vide-greniers et salon du livre cohabiteront ce week-end au pied des remparts de la cité béarnaise fortifiée

Les 15 et 16 janvier 1983, le CCJA (centre cantonal des jeunes agriculteurs) de Navarrenx donnait le « premier clap » d'une aventure qui dure maintenant depuis vingt-neuf ans ! S'inspirant d'initiatives menées dans d'autres départements — notamment dans le Gers par leurs homologues de Riscle — les jeunes béarnais du pays des Gaves organisaient la première édition de leur foire du matériel agricole d'occasion.
Du matériel,
mais pas que
Aux jeunes de l'époque — devenus moins jeunes — ont succédé d'autres équipes motivées et volontaires pour prendre la relève, perpétuer la tradition mais aussi diversifier le programme de cet événement et accroit sa notoriété. Bon an, mal an, en fonction des conditions atmosphériques, quelque 20 000 personnes se donnent ainsi rendez-vous dans les ruelles et sur les places de la cité aux remparts. L'équipe actuelle présidée par Jean-Marc Couturejuzon est ainsi mobilisée depuis plusieurs semaines dans l'organisation de la trentième édition qui aura lieu ce samedi 28 et ce dimanche 29 janvier. Comme les années passées, l'exposition-vente de matériel agricole mais aussi de véhicules constituera le coeur de la manifestation gràce à  la présence d'une cinquantaine de concessionnaires mais aussi des particuliers invités à  exposer gratuitement leur bien à  vendre. Fédération départementale des CUMA, représentants des coopératives et de l'agrofournitures y présenteront aussi leurs gammes de produits. Vide-greniers à  l'intérieur de la salle des sports et vente de produits fermiers devant la mairie seront aussi au programme sur lequel figurent aussi des présentations de véhicules anciens.
Comme les années passées, les animaux occuperont également une place de choix avec le samedi, l'expo-vente de Blondes d'Aquitaine, le dimanche l'exposition avicole (en partenariat avec le Gapal) et la vente de vaches grasses Les Jeunes Agriculteurs et leurs partenaires étroitement associés à  l'événement rappellent une nouvelle fois que l'entrée à  cette foire est gratuite. Les visiteurs pourront profiter d'une restauration sur place et ils pourront venir en famille : des animations sont en effet prévues pour les enfants.
Et, comme l'an dernier, le salon du livre de Navarrenx viendra permettre la présence le rez-de-chaussée de la mairie, d'auteurs, éditeurs et de libraires permettra d'associer « le culturel » et « le cultural ».
G. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon