Aller au contenu principal

National Blond : un concours de reprise brillamment réussi

Organisé à Saint-Gaudens du 16 au 19 septembre dans le cadre du salon Les Pyrénéennes, le concours a tenu toutes ses promesses.

file-Hervé Lard s’est illustré avec son taureau Léopard, plus vieux mâle du concours, ce qui lui a valu de chaleureux applaudissements.
Hervé Lard s’est illustré avec son taureau Léopard, plus vieux mâle du concours, ce qui lui a valu de chaleureux applaudissements.

Après une longue interruption liée à la crise sanitaire, les éleveurs ont pu renouer avec la douce euphorie des salons agricoles. Du 16 au 19 septembre, le parc des expositions du Comminges de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a accueilli les Pyrénéennes. Foire, présentations, animations… Durant quatre jours, éleveurs et visiteurs ont été nombreux à affluer dans les allées de ce salon.

Du haut niveau

Cette 12e édition revêtait un caractère particulier puisqu’elle accueillait le concours national de la race Blonde d’Aquitaine. Un événement qui rassemblait plus de 300 bêtes et auquel éleveurs landais, béarnais et basques ont largement pris part. Côté résultats, douze animaux landais et dix des Pyrénées-Atlantiques ont terminé sur le podium. Un résultat qui démontre une nouvelle fois le haut niveau génétique perpétué dans les deux départements.

«Il y avait un peu moins de bêtes inscrites mais il y avait quand même toutes les pointures nationales de la race. C’était un très joli concours de reprise», se réjouit Hervé Lard, éleveur à Saubrigues et grande figure de l’élevage aquitain. L’occasion également de se forger des souvenirs immuables. Son troisième prix obtenu dans le groupe mâle âgé de plus de 4 ans avec Léopard, plus vieux taureau en lice au concours (N.D.L.R. : né le 15 août 2015) en fera certainement partie. «C’était sa dernière présentation», confie-t-il. Pour d’autres, ce rendez-vous aura été l’ultime entraînement avant février et la joie d’arpenter, de nouveau, les rings du Salon international de l’agriculture de Paris…

B. Ducasse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon