Mutualiser et améliorer l'image de l'agritourisme
Évelyne Augareils, présidente de Bienvenue à la Ferme 64, précise les orientations du réseau et Élisabeth Uminski, de la chambre régionale d'agriculture, dévoile le programme d'actions pour l'agritourisme et les circuits dits courts.
Le réseau Bienvenue à la ferme a tenu ses assises annuelles à la ferme Landran, à Ordiarp, dans les Pyrénées-Atlantiques. La présidente, Évelyne Augareils, en a profité pour définir les axes forts de l'exercice à venir après avoir dressé un bilan encourageant de la campagne passée.
De son côté, Élisabeth Uminski, de la chambre régionale d'agriculture, a présenté le programme d'actions pour l'année en cours concernant l'agritourisme et les circuits dits courts en Aquitaine, importante région agricole mais aussi agritouristique (lire zoom ci-dessous).Rendez-vous en Lot-et-Garonne
Il a ainsi été beaucoup question des progrès à faire en communication. Le déficit d'image, malgré tous les efforts des responsables, perdure. La présidente du réseau l'a bien dit : « La priorité 2010 sera, pour nous, de progresser en termes de notoriété. À nous de nous prendre en charge dans ce domaine. À nous d'assurer également la promotion des marchés d'été et des marchés de producteurs de pays ». À ce propos, une journée est prévue à l'automne pour échanger avec des collègues du Lot-et-Garonne. Rien n'est jamais gagné d'avance, c'est à la profession de s'impliquer et d'assurer sa promotion localement.
Sans doute y a-t-il une pointe de regret chez certains de se sentir quelque peu abandonnés des instances mais les responsables de la chambre présents, Jean-Pierre Goity et Joël Dupont, ont persuadé les présents du contraire. « Nous avons été surprises, a ajouté la présidente, du nombre de contacts noués sur le site pendant nos deux jours de visite au dernier SIA. Au point qu'il nous semblerait intéressant de figurer au stand départemental toute la semaine ». Et d'ajouter : « Mais comment inciter nos adhérents à faire l'effort de se déplacer à Paris ? ».
Toutefois, le rapport d'activités présenté avec le concours de plusieurs intervenants, a mis en évidence que le réseau compte 120 adhérents développant près de 136 formules différentes. Parallèlement, 19 maisons d'agriculteurs abritent 62 chambres d'hôtes alors que gîtes ruraux et gîtes d'étapes sont proposés chez 23 propriétaires. Un contingent important s'est aussi distingué au salon de la petite enfance à Pau ou encore dans les fermes ouvertes et les divers marchés d'été.
À noter aussi, l'audit qualité conduit par Aurélie Lafargue, que chacun veut voir poursuivre car générateur de progrès pour les usagers. La marque à la petite fleur a donc bien travaillé mais se révèle encore perfectible dans bien des domaines.Michel BengoecheaAgritourisme aquitainSavons-nous que l'Aquitaine, c'est 27 000 exploitations au chiffre d'affaires de 4 milliards d‘euros, et 2 000 agriculteurs adhérents aux réseaux d'agritourisme. La chambre régionale et les cinq départementales y soutiennent deux marques : Bienvenue à la ferme et Marchés des producteurs de pays.Le programme d'actions 2010 présenté par Élisabeth Uminski, de la chambre régionale d'agriculture vise à valoriser la vente directe et de développerles prestations d'accueil. Trois volets ont été retenus, pour ce faire : la création d'un observatoire, la professionnalisation des acteurs, la promotion des réseaux. L'observatoire permettra à la fois de mieux connaître les prestataires de services et les clients, soit les deux instances de l'acte commercial. La communication, elle, se fera sur le plan interne mais aussi externe, avec création de nouveaux outils de communication et participation à des manifestations ciblées comme les marchés de producteurs.