Aller au contenu principal

Animation
Montaner : la Fête de l’histoire ce dimanche au château

Le château de Montaner dimanche 9 avril la Fête de l'histoire. Cette rencontre sera l’occasion d’offrir aux familles une immersion dans les différentes périodes historiques.

Plusieurs associations locales (Les archers de Fébus, Fébus Avan, La Commanderie de Pyrène, Les Ribauds de Pacoy, Les Ours de Bigorre) seront présentes au château de Montaner pour faire partager leur passion
© Thierry Ladevèze

La fête de l’histoire se déroulera au Château de Montaner le dimanche 9 avril à partir de 10h00. Comme l’explique Alban Lagahe, le président des Amis du Château de Montaner, «cette journée permettra aux visiteurs toujours plus nombreux de pouvoir s’immerger dans notre histoire locale et générale en revivant les combats de chevaliers du Moyen Âge ou en admirant l’uniforme d’un garde de l’empereur Napoléon.» Plusieurs associations locales (Les archers de Fébus, Fébus Avan, La Commanderie de Pyrène, Les Ribauds de Pacoy, Les Ours de Bigorre) seront ainsi présentes pour faire partager leur passion.

Conférences et débats

Les Amis du Château de Montaner renouvelleront aussi cette année leur partenariat avec le laboratoire ITEM afin de permettre à des étudiants en master d’histoire de venir présenter leurs travaux de recherches. Joël Baylot lancera ce moment de partage et de découverte au travers de l’histoire d’un blason.

Découvrir le métier de berger en Béarn, comprendre la société béarnaise au XIVe siècle à travers les actes notariés, découvrir l’historique de la centrale hydroélectrique du Hourat seront autant de sujets sur lesquels Anaïs Bucciarelli, Margaux Colombel, Anaïs Carquet ou encore Matèu Richard se mobiliseront afin de transmettre leurs savoirs.

Tout au long de cette journée, de nombreux ateliers et expositions feront voyager le public à travers le temps. Quant aux enfants, ils pourront profiter de la traditionnelle et incontournable chasse aux œufs à partir de 16 heures. La restauration du public n’est pas prévue sur place mais il est possible d’amener son pique-nique. L’accès à la fête dans la cour sera libre tandis que les visites guidées des étages du château seront au tarif habituel.

T. L.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

Les élus de la FDSEA 64 dans l'attente de véritables actes

Au cours de son assemblée générale organisée mercredi, les élus de la FDSEA 64 ont assuré maintenir le cap alors qu’il demeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon