Aller au contenu principal

Moderniser vos bàtiments élevages gràce aux aides AREA-PMBE

Des aides financières peuvent être allouées à  la modernisation et la mise aux normes des bàtiments d'élevage gràce au programme AREA PMBE.

file-8292
Les exploitants à  titre principal (ou secondaire pour les jeunes agriculteurs et la biosécurité) peuvent prétendre aux aides du programme modernisation des bàtiments d'élevage de l'AREA (agricuture respectueuse de l'environnement en Aquitaine http://les-aides.aquitaine.fr/article683.html) . Pour les sociétés : les associés exploitants à  titre principal doivent détenir au moins 50 % du capital. Il faut être engagé dans une démarche de qualité, excepté pour les investissements de biosécurité.
L'agriculteur doit disposer d'un pulvérisateur aux normes pour les exploitations de plus de 25 ha en grandes cultures ou 8 ha de vigne ou 6 ha d'arboriculture ou 3 ha de maraîchage (possibilité de demande de subventions pour la mise aux normes du pulvérisateur).
Pour être éligible, il faut également s'engager à  ce que l'exploitation réponde aux normes environnementales au terme du projet.
Concernant la zone vulnérable Lées et Gabas, le programme est ouvert aux exploitants à  titre secondaire et il n'y a pas d'obligation d'une production sous signe de qualité obligatoire pour les investissements sur la gestion des effluents.
Quels investissements ?
Les investissements éligibles sont ceux qui concernent :
- le logement des animaux (bàtiment et équipements, installations de traite), le stockage de fourrage (plafonné à  10 000 € éligibles).
- la gestion des effluents d'élevage.
- la biosécurité volailles/palmipèdes.
- les ateliers de transformation.
- l' insertion paysagère.
Attention : les exploitations situées dans une commune qui était classée en zone vulnérable en 2004 ne peuvent pas être aidées sur le volet gestion des effluents par le programme AREA/PMBE sauf JA (Jeune Agriculteur) et NI (nouvel installé). Il existe également des aides pour les ateliers de transformation à  la ferme (transformation, conditionnement, stockage des produits finis). Télécharger le tableau des subventions AREA-PMB
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon