Aller au contenu principal

Mode d'emploi des feux pastoraux

La pleine saison des feux pastoraux ou écobuages va bientôt débuter. La chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques rappelle les consignes et les obligations réglementaires à  respecter.

file-8895
Le matin de la mise a feu, entre 7h00 et 9h00, il faut appeler le SDIS (0559146110) et le maire, qui se chargera d'appeler la gendarmerie et l'Office national de la forêt (ONF) si le feu a lieu a moins de 200 mètres d'une forêt relevant du régime forestier. Si le maire n'est pas joignable, appeler directement la gendarmerie et l'ONF. Si un sentier, une piste ou une route traverse ou passe à  proximité du chantier, positionner des panneaux «attention feux pastoraux en cours». Il est préférable de les mettre assez tôt le matin pour éviter que des randonneurs ne s'engagent sur le sentier avant la pose des panneaux Sur le chantier, respecter le nombre de personnes préconisées par la commission locale: au moins quatre, sauf pour les chantiers de moins de 1 hectare et les bordures où le nombre peut être réduit. Le responsable du chantier, c'est-à -dire celui qui a fait la demande, doit être présent sur les lieux, et porter sur lui l'autorisation. S'il ne peut être présent, il peut déléguer la responsabilité à  une autre personne. Dans ce cas, il suffit d'inscrire le nom de cette personne sur l'autorisation. Respectez la réglementation Les feux doivent se faire de jour et par temps calme, et le responsable doit en assurer une surveillance permanente. Les feux doivent être éteints à  la tombée de la nuit. Si malgré tout le feu se poursuit au-delà , il faut rappeler les pompiers pour les prévenir. Toutes ces obligations sont également valables pour ceux qui ont l'autorisation de faire des écobuages en fin de saison d'estive. Les écobuages de fin d'été ne peuvent être autorisés que si la commission locale a un agrément préfectoral. Si vous éprouvez des difficultés pour vous organiser, trouver assez de monde, préparer un chantier difficile, protéger une plantation, etc., n'hésitez pas à  nous contacter ou contactez votre mairie pour organiser une commission locale d'écobuage. Contact: Cécile Aguerre, tél. : 05.59.65.58.31 à  la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon