Aller au contenu principal

Mécanisation
Mécamaïs revient le 21 septembre prochain, à Bernède dans le Gers

Le salon du machinisme agricole dédié au maïs sera organisé sur une journée, au carrefour des départements du bassin de l’Adour.

Différents partenaires de l’événement étaient conviés la semaine dernière à un comité d’organisation sur le site de Bernède qui accueillera ce salon Mécamaïs 2023.
© F.B - Le Sillon

En l’espace de 5 ans, de profondes évolutions sont intervenues dans le secteur du machinisme agricole. Les nouvelles technologies de précision se développent à grand pas et les innovations sont quasi quotidiennes. En parallèle, de nouvelles préoccupations ne cessent de pendre de l’ampleur au sein du tissu agricole. Il y aura donc de quoi découvrir lors du prochain salon Mécamaïs. Cinq ans après la dernière édition, l’événement revient le 21 septembre. Cette fois, il se tiendra sur la commune gersoise de Bernède.

Les atermoiements liés à la crise sanitaire passés, l’association des CUMA du Bassin de l’Adour (qui regroupe la Fédération des CUMA Béarn-Landes-Pays basque et la Fédération du Gers et des Hautes-Pyrénées) relance donc ce salon de premier plan, dédié au maïs, la culture phare du Sud-Ouest. À nouveau, les organisateurs proposent un emplacement central, au carrefour des quatre départements de leur territoire.

Ce Mécamaïs 2023 va retrouver une formule sur une journée. Un choix qui a visiblement fait l’objet d’âpres discussions. La colonne vertébrale reste le triptyque «expositions, démonstrations, informations». Si le maïs demeure la pierre angulaire du salon, celui-ci s’adapte aussi aux réalités de l’agriculture régionale en abordant d’autres productions présentes dans les assolements, à l’image du tournesol et du soja.

Un public professionnel

Mécamaïs continue de vouloir s’adresser avant tout à un public de professionnels : les agriculteurs, mais aussi les salariés de la production agricole, les conseillers… Le secteur de l’enseignement sera également reçu, avec des étudiants et leurs formateurs. Un objectif de 4 000 visiteurs est affiché par les organisateurs.

De nombreux partenaires locaux, régionaux et nationaux ont d’ores et déjà été mobilisés : les chambres d’agriculture, les coopératives (Maïsadour, Euralis, Vivadour, Lur Berri), l’association Charte qualité maïs classe A, Arvalis, Nicolas Thibaud (spécialiste récolte), l’Inrae… Les adhérents de la CUMA locale de Bernède et des structures voisines, très bien implantées sur ce territoire, sont également fortement impliqués dans l’organisation de la journée, pour proposer le meilleur accueil au public.

À ce jour, plus de 80 exposants ont déjà confirmé leur présence. Ils devraient dépasser la centaine au final. Le site, qui s’étale sur près de 25ha, est situé à proximité immédiate de la Départementale 22 (reliant Aire-sur-l’Adour à Lembeye). Un espace de 4 ha sera consacré à l’exposition du matériel. Les visiteurs pourront déambuler dans les allées pour rencontrer les constructeurs, les concessionnaires et les différents acteurs des filières en développement.

Les démonstrations dynamiques s’étaleront sur toute la journée, afin d’observer les outils en fonctionnement. Des raids dédiés au travail du sol et au semis seront également organisés. Ces moments sont traditionnellement très appréciés du public. Des ateliers techniques, des témoignages ou encore un forum débat agrémenteront le programme. Deux pôles techniques complémentaires détailleront des problématiques liées au maïs semence, puis au triage et séchage des grains. Autrement dit, la journée promet d’être dense et riche. De quoi obliger à cocher d’ores et déjà la date du jeudi 21septembre dans son agenda…

Fabien Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Influenza aviaire : une forte détérioration sanitaire dans le bassin de l’Adour
L’émergence de foyers et de nombreuses suspicions ces dernières heures suscite de grandes inquiétudes.
Mécamaïs revient le 21 septembre prochain, à Bernède dans le Gers
Le salon du machinisme agricole dédié au maïs sera organisé sur une journée, au carrefour des départements du bassin de l’Adour.
Calamités sécheresse : «Parvenir à un dénouement satisfaisant»
Ce mardi, une délégation d’élus de la chambre d’agriculture, la FDSEA et des JA a été reçue par le président de la CAPB, Jean-…
Une note très salée pour toute la filière kiwicole française
De la conservation au transport, l’inflation du coût de l’énergie s’est répercutée sur tout le fonctionnement de la filière du…
Preview image for the video "Made In Viande dans les Pyrénées-Atlantiques".
Des échanges uniques autour de la filière bovins allaitants
Jeudi 11 mai à Aste-Béon (64), Julien Medevielle accueillait sur sa ferme l'opération Made In Viande lancée par Interbev et…
file-Malgré le contexte sanitaire, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques communiquent sur la Blonde d'Aquitaine. // Archives Le Sillon
8 ème édition des Rencontres made in viande du 10 au 17 mai
Partout en France, les éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, porcs, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon