Aller au contenu principal

Manuel Valls tente de rassurer les agriculteurs

Au terme d’une visite de quatre heures au salon de l’agriculture, le 29 février, le Premier ministre aura surtout rencontré les éleveurs, premières victimes de la crise agricole, dans une ambiance peu chaleureuse mais calme.

file-Au cours de sa visite du SIA, Manuel Valls a voulu faire passer aux agriculteurs «un message de solidarité».
Au cours de sa visite du SIA, Manuel Valls a voulu faire passer aux agriculteurs «un message de solidarité».

Interpellé et parfois sifflé par les exposants, dont le ressentiment visait davantage le ministre de l’Agriculture à ses côtés, Manuel Valls a voulu se montrer rassurant et déterminé «pour redonner confiance aux agriculteurs et sortir de la crise», sans pour autant leur donner des gages tangibles.

Interrogé par les producteurs de lait sur la nécessité de mieux réguler le marché laitier au niveau européen, le Premier ministre a souligné «une prise de conscience» de la Commission vis-à-vis de «la gravité de la crise».

Lire également: Crise de l’élevage: Valls accuse Bruxelles de faire «trop peu ou trop tard»

De même, sur le TTIP (traité de libre-échange UE/États-Unis), le chef du gouvernement a affirmé qu’il serait vigilant, sans convaincre les producteurs de viande bovine qui restent inquiets de cette mise en concurrence potentielle avec une viande produite à moindre coût, dans des conditions environnementales et sanitaires différentes.

Lire également: L’élevage français, grand perdant des négociations UE/USA

«Nous ne laisserons pas tomber les agriculteurs», a assuré le Premier ministre, alors que les différents représentants professionnels lui ont rappelé les défis auxquels les filières sont confrontées, au cours de sa déambulation puis lors d’une réunion de plus d’une heure.

«L’Europe doit entendre le message des agriculteurs et du gouvernement français», a-t-il ajouté, conscient que la mise en place de mécanismes de gestion de crise au niveau européen sera une étape nécessaire mais difficile à obtenir.

Réaffirmant aussi son engagement sur la question de l’étiquetage de l’origine des viandes dans les produits transformés, Manuel Valls a voulu faire passer aux agriculteurs «un message de solidarité»: «Sur ces sujets-là, nous sommes à leurs côtés», a-t-il expliqué, reconnaissant par ailleurs la nécessité de travailler au niveau national sur plusieurs chantiers, la restructuration des filières ou une meilleure organisation pour l’export, par exemple. L’agriculture française «a des atouts», elle constitue «le deuxième poste à l’exportation derrière l’aéronautique», les Français le savent et y sont attachés, a relevé le Premier ministre.

Lire également: Le décret sur l’étiquetage en attente du feu vert de Bruxelles
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon