Aller au contenu principal

Manger du foie gras est sans danger pour l’Homme

Si le virus H5N8 qui a été détecté ces derniers jours dans une douzaine d’élevages du Sud-Ouest est qualifié de “hautement pathogène”, les autorités sanitaires rappellent que le virus de l’influenza aviaire ne se transmet pas par voie alimentaire et qu’il n’est pas transmissible à l’homme. Il n’y a donc pas de risque à manger du foie gras pour les fêtes de fin d’année.

file-Manger du foie gras est sans danger pour l'Homme vis-à-vis de l'influenza aviaire.
Manger du foie gras est sans danger pour l'Homme vis-à-vis de l'influenza aviaire.

Le Cifog (Comité interprofessionnel du foie gras) tient à rassurer les consommateurs: «Il y aura bien du foie gras pour les fêtes de fin d’année». Et ils pourront en consommer sans danger. En effet, ce virus H5N8 ne présente aucun risque pour l’Homme, comme l’ont souligné l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le ministre de l’agriculture: «Véhiculé par les oiseaux sauvages, ce virus est agressif pour les oiseaux, mais sans danger pour l’Homme. L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de produits avicoles. De plus, aucun cas humain lié au virus H5N8 n’a été signalé dans le monde à ce jour».

Plébiscité par les Français

Dans sa communication, l’interprofession du foie gras rappelle également que les consommateurs sont très attachés à ce produit d’exception. «En juin dernier, les Français étaient déjà 82% à avoir l’intention de consommer du foie gras durant les fêtes de fin d’année, note le Cifog. Les Français sont, en effet, des inconditionnels du foie gras et n’imaginent pas passer des fêtes sans ce mets d’exception! 92% d’entre eux déclarent en consommer au moins une fois par an et 76% estiment qu’il s’agit du grand incontournable des tables des fêtes».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon