Aller au contenu principal

Manger du foie gras est sans danger pour l’Homme

Si le virus H5N8 qui a été détecté ces derniers jours dans une douzaine d’élevages du Sud-Ouest est qualifié de “hautement pathogène”, les autorités sanitaires rappellent que le virus de l’influenza aviaire ne se transmet pas par voie alimentaire et qu’il n’est pas transmissible à l’homme. Il n’y a donc pas de risque à manger du foie gras pour les fêtes de fin d’année.

file-Manger du foie gras est sans danger pour l'Homme vis-à-vis de l'influenza aviaire.
Manger du foie gras est sans danger pour l'Homme vis-à-vis de l'influenza aviaire.

Le Cifog (Comité interprofessionnel du foie gras) tient à rassurer les consommateurs: «Il y aura bien du foie gras pour les fêtes de fin d’année». Et ils pourront en consommer sans danger. En effet, ce virus H5N8 ne présente aucun risque pour l’Homme, comme l’ont souligné l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le ministre de l’agriculture: «Véhiculé par les oiseaux sauvages, ce virus est agressif pour les oiseaux, mais sans danger pour l’Homme. L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de produits avicoles. De plus, aucun cas humain lié au virus H5N8 n’a été signalé dans le monde à ce jour».

Plébiscité par les Français

Dans sa communication, l’interprofession du foie gras rappelle également que les consommateurs sont très attachés à ce produit d’exception. «En juin dernier, les Français étaient déjà 82% à avoir l’intention de consommer du foie gras durant les fêtes de fin d’année, note le Cifog. Les Français sont, en effet, des inconditionnels du foie gras et n’imaginent pas passer des fêtes sans ce mets d’exception! 92% d’entre eux déclarent en consommer au moins une fois par an et 76% estiment qu’il s’agit du grand incontournable des tables des fêtes».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon