Aller au contenu principal

Maïsadour est en quête de nouveaux producteurs d’asperge

La coopérative souhaite assurer le renouvellement de sa production et peut s’appuyer sur les atouts économiques de la filière des Asperges des sables des Landes.

Stéphane Lacave s’est lancé dans l’asperge en 2018 et ne regrette pas son choix. « C’est une culture qui, sur un foncier limité, permet de dégager des résultats intéressants », souligne Lucie Gemain, responsable au sein de la coopérative Maïsadour.
© Le Sillon

Six ans après avoir planté sa première aspergeraie, Stéphane Lacave ne regrette absolument pas son choix. Le jeune producteur de Saint-Paul-les-Dax (40) s’est passionné pour cette production et les résultats économiques sont au rendez-vous. « C’est une culture hyper intéressante, avec une vraie dimension technique », souffle-t-il.

Le jeune homme s’est lancé dans l’asperge au moment de son installation en 2018. Il a commencé par implanter 5 ha, avant d’en ajouter deux supplémentaires en 2022. « Je cherchais un atelier pour remplacer l’élevage laitier, explique-t-il. J’ai fait le tour des possibilités et j’ai vu que cette production pouvait correspondre au contexte de l’exploitation et à mes attentes, mais aussi dégager un résultat suffisant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon