Aller au contenu principal

Maïs : une production française de semences en baisse 25 à 30 %

Selon les dernières prévisions de la Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS), «le niveau de production serait situé entre 70 % et 75 % des objectifs».

file-L’horizon 2019 semble plus dégagé pour les multiplicateurs de semences de maïs.
La FNPSMS prévoir «des risques de tensions en termes d’approvisionnement sur certaines variétés».

Ce «manque de volume inédit» est dû à des «conditions climatiques de l’été 2022 (qui) ont été extrêmement pénalisantes (…) La sécheresse a eu un fort impact sur le besoin hydrique des plantes et les possibilités d’irrigation ont été limitées», explique la FNPSMS dans un communiqué publié le 27 septembre. En effet, rares sont les zones de production de semences, en France à avoir échappé aux vagues de chaleur et prévoyant. «Ces résultats de production inédits vont faire porter sur certaines variétés des risques de tensions en termes d’approvisionnement», insiste la FNPSMS qui assure que «les opérateurs semenciers se mobilisent pour proposer des alternatives».

Les concurrents directs que sont la Roumanie (2e producteur européen) et la Hongrie (3e) n’ont pas été non plus épargnés. La filière semence a également pâti cette année d’une augmentation des coûts de production et d’un manque de disponibilité de main-d’œuvre saisonnière. La FNPSMS alerte, par ailleurs, sur «une augmentation sans précédent des coûts de production et un manque de disponibilité de main-d’œuvre saisonnière». Et d’appeler à une «juste valorisation des semences de maïs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon