Aller au contenu principal

Maïs : récolte prometteuse et prix record

Sur le marché du maïs, les planètes semblent être alignées. Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la récolte française serait supérieure de 4,3% à celle de l’an dernier et les prix n’ont jamais été aussi élevés. Ils atteignaient 241 €/t le 14 octobre 2021 à Bordeaux.

file-La production française 2021 de maïs est estimée à 14,1 millions de tonnes (Mt) de grains.
La production française 2021 de maïs est estimée à 14,1 millions de tonnes (Mt) de grains.

«La production de maïs est dorénavant estimée à 14,2 Mt, soit 1,1 Mt de plus que le mois passé et en augmentation de 4,3% par rapport à 2020 (13,6 Mt)», rapporte le ministère de l’Agriculture. Le rendement moyen par hectare serait de 98 quintaux, cultures sèches et irriguées confondues.

Dans ces conditions, la France pourrait exporter au moins 5 Mt de grains vers ses voisins. Mais FranceAgriMer (FAM) attend le mois de novembre pour rendre public son premier bilan de campagne prévisionnel 2021-2022 car la moisson de maïs n’est pas achevée.

Dans l’Union européenne, jusqu’à 69 Mt de maïs seraient produites cette année, soit 3,5 Mt de plus que l’an passé ce qui rendra nos voisins européens moins dépendants des importations onéreuses (15 Mt) d’Ukraine notamment.

Effet Niña ?

À l’échelle mondiale, la production européenne de maïs réajustée par l’USDA de 800.000 t, dans son rapport publié le 12 octobre dernier, ne modifiera pas les grands équilibres de la campagne. Ce sont 1.198 Mt de grains qui seront produites dans le monde, soit 83 Mt de plus qu’il y a un an.

Les pays importateurs de maïs pourront compter sur l’Ukraine (31,5 Mt) et l’Argentine (39 Mt) pour s’approvisionner. Ces deux pays vont réaliser une excellente campagne commerciale à l’export, bien meilleure que l’an passé. La récolte brésilienne est aussi attendue en hausse (118 Mt, +32 Mt) mais ces prévisions reposent sur un sursaut de la récolte de grains au printemps prochain (Safrina). Or la Niña pourrait ressurgir dans quelques mois.

Quelle attitude adoptera la Chine dans les prochaines semaines ? L’empire du milieu produirait 273 Mt de maïs (+13 Mt sur un an) et en même temps, elle en importerait jusqu’à 26 Mt selon l’USDA alors qu’il dispose de stocks pléthoriques (210 Mt). La Chine se hisserait ainsi au premier rang des pays importateurs au monde, devant l’Union européenne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Bœuf à la plage de retour à Vieux-Boucau

Jeudi prochain, 25 juillet, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs organiseront la 24e édition de leur…

L’abattoir d’Oloron en sursis

La structure est temporairement fermée. Alors qu’un audit devrait être lancé pour cibler les investissements nécessaires, les…

Élections législatives : quel programme pour le monde agricole

Les programmes des principaux partis sont connus. Des lignes communes se dégagent, celles des clauses miroir ou de l’…

Un nouvel élan pour Foie gras de Chalosse

Si la coopérative a vécu un exercice 2023 à nouveau affecté par une crise sanitaire sur la filière palmipèdes, la campagne…

Législatives : une assemblée sans gouvernail

Le raz-de-marée RN n’a pas eu lieu. Le parti d’extrême-droite, pourtant favori des sondages, n’arrive que troisième, derrière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon