Aller au contenu principal

Maïs : les moissonneuses commencent à rendre leur verdict

Si les projections de la récolte du maïs 2015 restent très mitigées en ce qui concerne les parcelles qui n’ont pas bénéficié d’irrigation, les surfaces irriguées semblent se diriger vers des rendements plutôt élevés. Ce n’était pas gagné il y a quelques mois. Il faut se souvenir des grandes inquiétudes qui ont animé le début de l’été. Finalement, la campagne d’irrigation s’est déroulée sans trop d’encombres.

file-Pour la culture du maïs, 2015 apparaît comme la deuxième année la plus exigeante en eau derrière 2003, même si, au final, le nombre de bassins concernés par des restrictions a été relativement limité.
Pour la culture du maïs, 2015 apparaît comme la deuxième année la plus exigeante en eau derrière 2003, même si, au final, le nombre de bassins concernés par des restrictions a été relativement limité.

Tout a commencé par un automne 2014 et un hiver 2015 doux et pluvieux, «dans la normale» selon Julien Rabe, conseiller en gestion de l’eau à la chambre d’agriculture des Landes. Les ouvrages de réalimentation étaient tous déjà pleins à la fin de l’hiver. De leur côté, les nappes étaient globalement au-dessus de la moyenne, certains secteurs de la nappe de sable et des nappes alluviales étant proches de la décennale humide.

«Un printemps idéal a suivi pour les irrigants», note le conseiller. Pour la grande majorité des producteurs, les semis 2015 ont été réalisés dans de bonnes conditions. Conduite de manière assez homogène, la campagne s’est avérée favorable aux semis précoces. Une promesse de bons rendements. Les conditions se sont quelque peu gâtées par la suite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon