Aller au contenu principal

Maïs : les moissonneuses commencent à rendre leur verdict

Si les projections de la récolte du maïs 2015 restent très mitigées en ce qui concerne les parcelles qui n’ont pas bénéficié d’irrigation, les surfaces irriguées semblent se diriger vers des rendements plutôt élevés. Ce n’était pas gagné il y a quelques mois. Il faut se souvenir des grandes inquiétudes qui ont animé le début de l’été. Finalement, la campagne d’irrigation s’est déroulée sans trop d’encombres.

file-Pour la culture du maïs, 2015 apparaît comme la deuxième année la plus exigeante en eau derrière 2003, même si, au final, le nombre de bassins concernés par des restrictions a été relativement limité.
Pour la culture du maïs, 2015 apparaît comme la deuxième année la plus exigeante en eau derrière 2003, même si, au final, le nombre de bassins concernés par des restrictions a été relativement limité.

Tout a commencé par un automne 2014 et un hiver 2015 doux et pluvieux, «dans la normale» selon Julien Rabe, conseiller en gestion de l’eau à la chambre d’agriculture des Landes. Les ouvrages de réalimentation étaient tous déjà pleins à la fin de l’hiver. De leur côté, les nappes étaient globalement au-dessus de la moyenne, certains secteurs de la nappe de sable et des nappes alluviales étant proches de la décennale humide.

«Un printemps idéal a suivi pour les irrigants», note le conseiller. Pour la grande majorité des producteurs, les semis 2015 ont été réalisés dans de bonnes conditions. Conduite de manière assez homogène, la campagne s’est avérée favorable aux semis précoces. Une promesse de bons rendements. Les conditions se sont quelque peu gâtées par la suite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon