Aller au contenu principal

Événement
Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion de (re)découvrir la richesse des vins de l'appelation dans une ambiance conviviale et festive.

© T.L.

L’ouverture des fêtes de Madiran se fera le mardi 13 août avec un vide-grenier de 8 h 00 à 18 h 00 (inscription au 06 78 58 27 64). À 19 h 30, la soirée tapas locales et vins de Madiran au parc du Prieuré, animée par le groupe La Fleur au Fusil aux reprises et medleys déjantés, sera suivie à 23 h 00 du bal avec le podium Epsilon, dans une ambiance dance floor plein air !
Les jeudi 14 et vendredi 15 août, place aux journées de Grappe & d’Épée. Le jeudi, ce sera l’Épée, avec à 10 h 30 la visite guidée du village de Madiran, à 12 h 00 la Ripaille des chasseurs, à 15 h 30, un parcours du combattant et un concours de lancer d’espadrilles, à 17 h 00, des jeux pour enfants au terrain de foot.
À 18 h 30, un cortège médiéval partira du terrain de foot pour se rendre au parc du Prieuré qui accueillera, de 19 h 00 à 23 h 00, la grande festoierie : le traditionnel repas du terroir préparé par les jeunes agriculteurs. Au programme : spectacle de fauconnerie du Parc aux rapaces, stand des vins des vignerons du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, première partie avec Off the Boat (tout droit venu d’Écosse) puis avec le groupe de rock celtique Bric à Drac (concerts et spectacle gratuits). Le bal animé par DJ Jérôme du Podium Concept viendra clôturer cette soirée au parc du Prieuré.

Damien Traille intronisé

La journée Grappe du vendredi sera parrainée par Damien Traille. L’ancien international de rugby de la Section paloise et du Biarritz olympique sera intronisé, place Doussine aux alentours de 15 h 00, dans la Viguerie royale du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. La messe de l’Assomption célébrée à 10 h 00 sera suivie du traditionnel défilé des confréries dans les rues du village tandis qu’une exposition de voitures anciennes sera proposée devant la mairie par l’association Sapar 64.
À 12 h 00, le repas concocté par le traiteur Attonaty et servi place Doussine sera animé par les Accords’Léon. Place de la Poste, ce sont les cyclos du club du Madiranais qui proposeront un repas au cours duquel deux bandas vont se succéder. À 11 h 00 et 16 h 00, un spectacle de fauconnerie (gratuit) sera proposé dans le parc du Prieuré. Tout au long de la journée, lors des coulisses de la Maison des vins, quatre ateliers seront proposés avec pour thèmes : 100 % tannat à 11 h 00, fromage et vins à 12 h 00, 100 % blanc à 15 h 00 et chocolat et vins à 16 h 00 (réservations au 06 89 78 36 27).

Repas, concerts et dégustations sont au programme

L’animation sera permanente dans les rues du village avec dégustations (plus d’une quinzaine de vignerons), groupes musicaux, marché gourmand et artisanal (55 exposants). En soirée, encore du choix pour la restauration avec les repas du handball de Madiran place de la Poste et du traiteur à l’école, sans oublier les restaurants Le Prieuré et O’Bon vivant, qui vient de fêter son premier anniversaire. Concert, bal live avec l’orchestre Omoz (reprises pop rock) et grand feu d’artifice marqueront la fin des journées de Grappe & d’Épée.
Les fêtes de Madiran se prolongeront le samedi 16 août : à 14 h 00, le Cyclo club du Madiran donne rendez-vous pour le grand prix cycliste puis à partir de 19 h 00, la soirée paella géante sera animée par les Boléros Burgais qui auront à cœur de fêter en beauté les 75 ans du comité des fêtes de Madiran, avant la dernière ligne droite, le bal avec le DJ Balporès. Les fêtes joueront les prolongations le dimanche matin, avec Lou Mercat, le traditionnel marché dominical sous la halle.
T. L.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon