Aller au contenu principal

Madiran : densité et enrichissement posent soucis

Dans le cadre d'un plan de réduction des vins de moins bonne qualité, les producteurs de Madiran ont décidé d'adopter un rendement au pied. Cette nouvelle orientation nécessite donc certaines modifications et la venue d'une commission d'enquête. D'autre part, l'application du nouveau règlement européen remet en cause la spécificité du Pacherenc doux.

Une densité faible, sur le vignoble, correspond à  2.500 pieds/ha, soit 40 à  45hl/ha, une densité forte à  8.000 pieds/ha. Le syndicat des producteurs de vin de Madiran voudrait parvenir à  une moyenne de 4.000 à  5.000 pieds/ha, soit 58 à  59hl/ha pour une meilleure homogénéisation qualitative de l'appellation. Au regard de l'évolution du décret de cette dernière datant de novembre 2011, moins il y a de pieds, plus le rendement autorisé devra diminuer. D'autre part, un nouveau règlement européen voudrait interdire l'enrichissement pour les vins dont le degré d'alcool est supérieur à  15° avant vinification. Or, ce qui fait la typicité du Pacherenc doux, obtenu par passerillage (NDLR : technique permettant d'enrichir le raisin en sucre par concentration et perte de volume en eau), c'est un subtil équilibre entre alcools, sucres et acidité. Ce sont des vins qui ont un potentiel de 17 à  18° nécessitant un enrichissement de l'ordre de 1 à  1,5%. «Depuis 1948, commente Robert Dutour, l'enrichissement est en usage constant. Par sa décision, l'Europe remet en cause l'existence du produit. Certaines AOC pourraient vivre avec cette règle mais pas nous». Et le président de l'Organisme de gestion de l'appellation de préconiser une mobilisation générale «contre une loi scélérate ne prenant pas en compte les particularismes de certains terroirs». Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon