Aller au contenu principal

Lisiers et fumiers bien valorisés

La chambre d'agriculture et la FDCUMA organisent une demi-journée technique à  Sare (64).

L'utilisation des lisiers et fumiers est un atout pour les exploitations d'élevage. Afin de s'en convaincre, une journée de démonstration sur la valorisation des effluents d'élevage est organisée par la FDCUMA et la chambre d'agriculture le 7 novembre. Le rendez-vous est fixé à  14 h 00 sur l'exploitation du GAEC Gerorari, lieudit Agustinen-Borda à  Sare, dans les Pyrénées-Atlantiques. Au programme : le compostage (ses intérêts agronomiques, la technique, le coût puis une démonstration avec la CUMA Agri Compost), une démonstration d'épandage avec un contrôle de l'épandeur qui permettra de déterminer les clés de la réussite d'un bon épandage, enfin, la valorisation du produit et les pratiques respectueuses de l'environnement.Rendez-vous au GAEC Gerorari
Les lisiers et fumiers contiennent des éléments fertilisants non négligeables : azote minéral et organique, phosphore, potasse L'humus constitué restitue l'azote pour la culture suivante. Cet apport permet d'une part d'assurer la fertilité et la productivité à  long terme des sols et d'autre part de réaliser une économie sur les achats en fertilisants (fumure de fonds et fumure annuelle). Pour un épandage réussi, des étapes doivent être respectées. Il importe tout d'abord de bien homogénéiser le lisier et le fumier : le malaxage, le broyage des lisiers ainsi que le compostage en ce qui concerne le fumier constituent des avantages en la matière.
Il faut aussi disposer d'un matériel adapté et étalonner son matériel : un tel matériel permet en particulier de connaître précisément la quantité apportée à  l'hectare et d'obtenir un épandage régulier.
Troisième critère essentiel d'un épandage réussi, il est vivement recommandé d'enfouir le lisier le plus rapidement possible (idéalement en suivant l'épandage). L'enfouissement permet de gagner du temps, de supprimer les odeurs d'épandage, d'augmenter les surfaces épandages jusqu'à  10 m des habitations et de réduire la volatilisation de l'azote
Entrer dans cette démarche, c'est aussi tenir à  jour son plan prévisionnel de fumure, son plan d'épandage, analyser ses fumiers et lisiers
Le lieu du rendez-vous sera fléché à  partir des entrées de Sare.
Contact : Arnaud Charon FDCUMA 64. Tél. : 05 59 90 18 57.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un rendez-vous authentique proposé le samedi 30 août à Arzacq

Organisée sur le site de l’entreprise Larrieu, cette nouvelle édition de la Fête de l’élevage et des saveurs vise à promouvoir…

Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon