Aller au contenu principal

Lisiers et fumiers bien valorisés

La chambre d'agriculture et la FDCUMA organisent une demi-journée technique à  Sare (64).

L'utilisation des lisiers et fumiers est un atout pour les exploitations d'élevage. Afin de s'en convaincre, une journée de démonstration sur la valorisation des effluents d'élevage est organisée par la FDCUMA et la chambre d'agriculture le 7 novembre. Le rendez-vous est fixé à  14 h 00 sur l'exploitation du GAEC Gerorari, lieudit Agustinen-Borda à  Sare, dans les Pyrénées-Atlantiques. Au programme : le compostage (ses intérêts agronomiques, la technique, le coût puis une démonstration avec la CUMA Agri Compost), une démonstration d'épandage avec un contrôle de l'épandeur qui permettra de déterminer les clés de la réussite d'un bon épandage, enfin, la valorisation du produit et les pratiques respectueuses de l'environnement.Rendez-vous au GAEC Gerorari
Les lisiers et fumiers contiennent des éléments fertilisants non négligeables : azote minéral et organique, phosphore, potasse L'humus constitué restitue l'azote pour la culture suivante. Cet apport permet d'une part d'assurer la fertilité et la productivité à  long terme des sols et d'autre part de réaliser une économie sur les achats en fertilisants (fumure de fonds et fumure annuelle). Pour un épandage réussi, des étapes doivent être respectées. Il importe tout d'abord de bien homogénéiser le lisier et le fumier : le malaxage, le broyage des lisiers ainsi que le compostage en ce qui concerne le fumier constituent des avantages en la matière.
Il faut aussi disposer d'un matériel adapté et étalonner son matériel : un tel matériel permet en particulier de connaître précisément la quantité apportée à  l'hectare et d'obtenir un épandage régulier.
Troisième critère essentiel d'un épandage réussi, il est vivement recommandé d'enfouir le lisier le plus rapidement possible (idéalement en suivant l'épandage). L'enfouissement permet de gagner du temps, de supprimer les odeurs d'épandage, d'augmenter les surfaces épandages jusqu'à  10 m des habitations et de réduire la volatilisation de l'azote
Entrer dans cette démarche, c'est aussi tenir à  jour son plan prévisionnel de fumure, son plan d'épandage, analyser ses fumiers et lisiers
Le lieu du rendez-vous sera fléché à  partir des entrées de Sare.
Contact : Arnaud Charon FDCUMA 64. Tél. : 05 59 90 18 57.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon