L'installation en pole position
Emploi, succession, installation, enseignement agricole La DRAAF fait le point.
Le service statistique de la DRAAF a également analysé les ressources humaines du département dans l'étude commandée par la DDTM (lire ci-dessus). Concernant l'emploi agricole, Célie Garnier, chargé d'étude à la DRAAF, note que « la main-d'oeuvre est le plus souvent familiale ». En 2007, les exploitations des Pyrénées-Atlantiques emploient 148 000 équivalents temps plein, un chiffre qui est en forte baisse depuis 2000 avec la disparition d'un emploi sur cinq. Par contre, pendant cette période, le nombre d'équivalent temps plein des entreprises de travaux agricoles et des CUMA a pratiquement doublé.
100 000 hectares sans succession Sur le dossier de la succession, un chiffre alarme la profession agricole, et notamment les Jeunes Agriculteurs (lire encadré ci-contre) : 100 000 hectares n'ont pas de succession connue. Jacky Bonotaux, chef du service statistiques, a tenu à relativiser ce constat : « Beaucoup d'agriculteurs n'ont pas de succession parce qu'ils n'ont tout simplement pas encore réfléchi à ce sujet ».
Par contre, l'installation des jeunes dans le département est toujours en pôle position. Le tiers des installations d'Aquitaine est réalisé dans les Pyrénées-Atlantiques, et six sur dix au Pays basque. Chez les moins de 40 ans, les installations se font majoritairement en activité exclusive ou principale. Les installations en activité secondaire restent toutefois très importantes.
Dernier aspect étudié, la formation. « Les jeunes sont motivés par l'enseignement agricole » souligne Célie Garnier. Beaucoup d'élèves sont issus du monde agricole (presque un quart des effectifs) et les formations en production agricole recrutent un élève sur quatre. De quoi penser que l'agriculture départementale est un secteur d'avenir.
Y. A.