Aller au contenu principal

L'instabilité en Afrique du nord perturbe les cours du mais

Ces dernières semaines ont été marquées par des évolutions de prix brutales sur les marchés des matières premières agricoles. Alors que les fondamentaux évoluent peu, c'est le contexte politique en Afrique du Nord et au Moyen Orient qui souffle le chaud et le froid.

L'instabilité politique sur la rive sud de la Méditerranée a entraîné la chute des prix du blé et dans une moindre mesure celle du mais. Comment ? Tout simplement par effet de vases communiquants. L'élément déclencheur est l'arrêt des exportations de pétrole par la Libye. La brusque flambée du baril a entraîné une réorientation de positionnement de certains fonds financiers. Ceux-ci se sont redéployés sur les produits pétroliers et des valeurs refuges comme l'or. Les prises de profits sur les marchés agricoles se sont matérialisées par la baisse des cours. L'augmentation du prix du pétrole pourrait également entraîner un phénomène de récession sur différents bassins consommateurs, ce qui contribue à  inquiéter les opérateurs. L'écart entre le prix du blé et celui du mais s'est réduit. Le bilan blé est beaucoup moins tendu que celui du mais. Rappelons qu'au niveau mondial, le rapport stock/consommation en mais avoisine les 15 % lorsque pour ce même indicateur, le seuil critique estimé par la FAO est à  18 %. Malgré un contexte favorable au mais, l'un des principaux marchés pour le sud-ouest est à  l'arrêt, ou presque. Les exportations sur l'Espagne sont très limitées. L'origine française est concurrencée par l'Ukraine, la Serbie, le contient américain (du Canada au Brésil) et plus surprenant par l'Afrique du Sud. Les premières informations sur les perspectives de production céréalière pour la campagne 2011/12 seront donc à  suivre avec attention dans les prochains jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon