Aller au contenu principal

L’initiative des Pyrénées-Atlantiques avec Gipuzkoa récompensée par le prix Territoria

Le Département a reçu le prix Territoria Argent pour son initiative transfrontalière construite avec la région Gipuzkoa.

La sénatrice Sophie Primas et Alexandre Touzet, de l’Association des maires de France, ont remis le prix Territoria Argent à J.-J. Lasserre et Eider Mendoza
© DR

La cérémonie s’est déroulée ce 15 novembre dans les salons de l’Assemblée nationale à Paris. Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental, Joseba Erremundeguy, délégué aux innovations citoyennes, et Sylvie Meyzenc, déléguée aux relations avec Euskadi, ont reçu le prix Territoria Argent (concours organisé par Territoria, l’observatoire national de l’innovation publique) pour le premier budget participatif transfrontalier pour le Pays basque. Était également présente Eider Mendoza, vice-présidente de la Diputación foral de Gipuzkoa.

42 projets déposés

«Ce premier budget participatif transfrontalier, lancé par le conseil départemental en 2022, s’est adressé à tous ceux qui vivent la coopération transfrontalière mais aussi à tous ceux qui souhaitent développer les relations entre les habitants des deux territoires en proposant des projets culturels, sportifs, environnementaux, sociaux», explique un communiqué de presse.

Ainsi, 42 dossiers ont été déposés des deux côtés de la frontière. Ces 42 projets portaient sur sept thématiques : culture, société et vivre ensemble, jeunesse et éducation, sport, mobilité durable et environnement, politique linguistique, coopération transfrontalière.

«Ce prix récompense une expérience inédite au niveau national qui reflète le lien si particulier qui unit nos deux territoires, a commenté Jean-Jacques Lasserre, cité dans le communiqué. En effet, les projets retenus affichent une magnifique ambition : permettre de créer du lien entre les habitants du Gipuzkoa et les Pyrénées-Atlantiques»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Europe paie cher son déficit en maïs
Avec une récolte de seulement 54 millions de tonnes (Mt) de maïs et en forte baisse, l’Union européenne est contrainte d’en…
Végétaelis, une vitrine ambitieuse de l’agriculture de demain
C’est un salon d’un nouveau genre qui va prochainement voir le jour dans la capitale du Béarn. Investissant le Parc des…
Pendant 2 jours, Pau accueille le congrès du maïs
Depuis ce mercredi matin, le congrès du maïs 2022 se tient au Palais Beaumont de Pau. Durant deux jours, près de 600…
Récolte de maïs
Pau se prépare à accueillir le congrès de l’AGPM 2022
Lors de son congrès qui se tiendra les 23 et 24 novembre au Palais Beaumont de Pau, la filière maïs se penchera sur le vaste…
Histoire : 400 ans de maïsiculture dans le Sud-Ouest
Ramené d’Amérique en Europe à la fin du XVe siècle , vraisemblablement par Christophe Colomb, le maïs a été introduit…
Votremachine.com, start-up landaise au service de la réduction des coûts de mécanisation
Tout juste rentrée du SIMA où elle exposait au sein du village Start-Up, la société Votremachine.com sera au salon Végétaelis à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon