Aller au contenu principal

L'export agroalimentaire français reprend des couleurs

Le commerce extérieur agroalimentaire français a repris des couleurs, comparé à  la même période en 2009.

En juin dernier, l'excédent du commerce extérieur français a atteint 569 millions d'euros, soit 145 millions de plus qu'en juin 2009. Sur l'ensemble du premier semestre, le bilan positif est de 3,07 milliards d'euros, 1 milliard de plus que pour la période correspondante de 2009, sans rattraper cependant les chiffres de 2007 et 2008. Durant ce premier semestre, les produits agricoles bruts ont enregistré un solde positif de 898 millions d'euros contre 917 pour la période correspondante de 2009. On note une progression des ventes de colza et de mais, tandis que le blé tendre progressait modérément en valeur (+ 4 %), alors qu'en volume elles progressaient considérablement (+ 23 %) ; c'est la conséquence de la forte baisse des prix des céréales à  paille. Le déficit en fruits s'aggrave, lui, du fait notamment des importations en provenance d'Espagne. Dans le domaine animal, les exportations de bovins enregistrent un léger progrès, avec un solde positif sur six mois de 575 millions contre 546 l'an passé sur la même période ; mais le déficit s'accroît dans les mêmes proportions pour la viande bovine. Réveil des vins et spiritueux Les produits transformés révèlent un solde positif de 2,18 milliards d'euros durant ce premier semestre 2010, contre 1,08 milliard l'an dernier à  la même période. Cette sensible remontée du bilan est en grande partie due à  la reprise des ventes de vins et spiritueux après la dégradation de l'année 2009. Les sorties de vins et Champagne ont représenté cette année près de 2,7 milliards d'euros, contre 2,4 pour les six premiers mois de 2009, laissant un solde positif de 2,45 milliards contre 2,13 l'année dernière. Les ventes de spiritueux ont, elles aussi, enregistré une forte reprise, laissant un excédent de 868 millions d'euros contre 613 en 2009. Rappelons que sur l'ensemble de l'exercice 2009, les exportations françaises de vins et spiritueux avaient accusé une baisse de 17 % par rapport à  l'année précédente.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon