Aller au contenu principal

L'Europe s'éclaire à  la biomasse

En 2009, la biomasse représentait 3,5 % de la quantité d'électricité consommée dans l'UE. La même année, elle a représenté 2 % des nouvelles capacités qui ont été installées à  partir de sources d'énergies renouvelables.

En 2009, en valeur absolue, quelque 19,9 % (soit 608 terawattheure) de la quantité totale d'électricité consommée en Europe (3 042 TWh) provenaient de sources d'énergies renouvelables. C'est ce qu'indique un rapport publié le 5 juillet par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission de Bruxelles.
C'est l'énergie hydroélectrique qui réalisait la plus grosse contribution (11,6 %), suivie de l'éolien (4,2 %), de la biomasse (3,5 %) et de l'énergie solaire (0,4 %).
En ce qui concerne les nouvelles capacités installées cette même année (27,5 Gigawattheure), la ventilation entre les sources d'énergies renouvelables s'établit comme suit : 37,1 % pour l'éolien, 21 % pour le photovoltaique, 2,1 % pour la biomasse, 1,4 % pour l'hydroélectrique et 0,4 % pour l'énergie solaire concentrée. Enfin, le reste se répartit entre les centrales électriques au gaz (24 %), les centrales électriques au charbon (8,7 %), le fioul (2,1 %), l'incinération des déchets (1,6 %) et le nucléaire (1,6 %).
Assurer un accès équitableSi le rythme actuel de croissance se maintient, la production d'électricité issue de sources renouvelables pourrait atteindre 1 400 TWh, estime le CCR. Selon cet organisme, ce résultat, qui pourrait représenter entre 35 et 40 % de la consommation totale d'électricité de l'UE, en fonction de l'impact des politiques communautaires en matière d'efficacité énergétique, contribuerait significativement à  la réalisation de l'objectif des 20 % fixé pour la production d'énergie issue de sources renouvelables.
Le rapport de Bruxelles avertit cependant que certains problèmes doivent être réglés. Il s'agit en particulier d'assurer un accès équitable aux réseaux de distribution et un soutien public substantiel en faveur de la recherche et du développement, mais aussi d'adapter les systèmes électriques actuels pour leur permettre d'absorber l'électricité de source renouvelable.
Le CCR souligne que la réduction des coûts et l'accélération de la mise en oeuvre ne sont pas une question de délais mais dépendent des volumes de production. Un doublementAu rythme de croissance actuel, la production d'électricité à  partir de la biomasse pourrait doubler entre 2008 et 2010 (passant à  200 TWh), précise le rapport du Centre commun de recherche de la Commission européenne.
Cette ressource fait cependant l'objet d'une demande concurrente de la part d'autres secteurs énergétiques (chauffage et transports), ce qui pourrait freiner le développement de la bioélectricité.
Du fait qu'elle est stockable en vue d'une utilisation à  la demande, la biomasse est une ressource particulièrement intéressante pour la production d'électricité, ajoute le Centre commun de recherche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon