Aller au contenu principal

L'essor des faneuses de grande largeur

Ces dernières années, le marché des faneuses a fortement évolué vers les machines de plus de sept mètres. Dans cette catégorie de largeurs, il existe plusieurs constructions de faneuses. Jusqu'à  9 mètres, on rencontre des modèles à  repliage vertical, portés sur le relevage arrière ou semi-portés, les roues des deux toupies centrales assurant également le transport.

file-8908
À côté de ces deux types de faneuses, il existe les modèles semi-portés disposant d'un timon et d'un essieu escamotable se plaçant à  l'arrière ou à  l'avant, ainsi que les modèles traînés. Sur ces derniers, les deux moitiés de faneuse se replient vers l'arrière et, chez quelques constructeurs, certaines toupies se surélèvent par un jeu de vérins pour limiter le nombre de roues au contact du sol au transport. Simples, plus économiques et plus stables que les modèles à  essieu de transport, les faneuses traînées pêchent par leur garde au sol. De plus, les pneumatiques des toupies ne sont pas conseillés pour des trajets importants, comme c'est le cas aussi des semi-portées sans essieu de transport. C'est ce qui explique le développement des faneuses à  essieu de transport. Selon les constructeurs, soit l'essieu est positionné à  l'arrière et bascule vers l'avant au travail, soit il précède les toupies. Dans ce cas, il peut être relevé ou évoluer en position flottante. Portées ou semi-portées Sur les machines à  essieu arrière basculant, la position de l'essieu interfère sur le travail: il ne doit être ni trop en avant, ni trop en arrière. De plus, son poids est reporté essentiellement sur les deux toupies centrales, généralement renforcées et plus largement chaussées, pour éviter de trop gratter. Les modèles à  essieu avant relevé au travail ne reportent qu'une partie du poids sur les toupies centrales, l'autre partie s'effectuant sur le timon. De leur côté, les faneuses portées sont les plus compactes et les plus maniables, mais demandent une capacité de levage plus importante sur le tracteur. Pour une même largeur, il est possible de trouver un nombre de toupies différent selon les modèles. Quel que soit le nombre de toupies, le nombre total de bras est sensiblement le même pour une largeur donnée (6 ou 7 bras pour les rotors de grand diamètre, contre 5 sur les toupies de petit diamètre). Les faneuses à  grandes toupies exigent d'être un peu plus pointilleux sur le réglage de l'inclinaison pour ne pas trop gratter le sol. Certains constructeurs annoncent des vitesses périphériques moindres sur les grandes toupies, synonymes de meilleur respect du fourrage et d'usure moindre. Bien que plus coûteuses, les faneuses à  petites toupies sont davantage plébiscitées. Par ailleurs, le choix du nombre de rotors, et donc de leurs dimensions, dépend également de la largeur de coupe de la faucheuse: l'idéal est d'avoir deux toupies reprenant une bande de fauche. Pour travailler les bords de champ, les constructeurs proposent des solutions évitant de jeter le fourrage au-delà  de la bordure de parcelle. L. Vimond
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon