Aller au contenu principal

Les volailles progressent

Les achats de volailles par les ménages sont en hausse de 1,6 % en volume, tandis que les achats de viande fraîche en général sont en léger repli de 0,5 %, selon la société d'observation des marchés TNS.

file-8124
La volaille a été plébiscitée par les ménages en 2009. Les achats de cette source de protéines bon marché par les consommateurs ont en effet progressé de 1,6 % en volume, selon TNS. Son prix, qui a diminué de 1,4 % par rapport à  2008, a sans aucun doute eu un impact sur le choix des consommateurs. Une hausse notable alors que les achats de viandes fraîches hors volailles connaissent tous une légère diminution (0,5 %). Les autres viandes en baisse
Globalement, les achats de poulets sont en hausse de 2,9 % avec une progression des poulets PAC standards (+ 3,3 %) et des poulets découpe (+ 5,5 %). Les achats de pintades progressent également de 2,8 %. Et les élaborés de volailles affichent une hausse de 3,7 %. En revanche, les viandes de canard et de dinde, elles, ne connaissent pas le même engouement de la par des consommateurs. Les achats de
ces dernières diminuent même de respectivement 2,4 % et 2,8 %. Au vu de ces résultats, on constate également que le choix des ménages se porte davantage sur les viandes de volailles dont le prix a baissé plus significativement. Les élaborés de volailles connaissent une baisse de prix de 2,3 %. Quant à  la pintade et au poulet, leur prix a diminué de respectivement 1,5 % et 1,1 %. La diminution du coût des viandes de canard et de dinde est en revanche moins importante (- 0,2 %)
Cet engouement des ménages pour la viande de volailles en 2009 contraste avec la baisse des achats des autres viandes fraîches. En effet, les achats de boeuf ont diminué de 3,4 % et ceux de veaux de 2,4 %. Bien que moins importantes, les baisses des achats de porc et viande ovine sont elles aussi à  noter, avec respectivement - 0,3 % et - 0,1 %.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon