Aller au contenu principal

Patrimoine
Les vingt bougies de Bastides 64

L’association Bastide 64 qui valorise le patrimoine historique des cités médiévales a fêté son anniversaire le 9 septembre.

Les membres du conseil d’administration de Bastide 64 en compagnie des délégués et élus locaux rassemblés pour les 20 ans.
© G. D. Le Sillon

Le président de Bastide 64, Jean Baucou, et les membres du conseil d’administration de l'association avaient convié délégués des bastides et élus locaux à la cave du Jurançon, à Gan, le samedi 9 septembre. Cette journée marquait les 20 ans de cette association qui fédére les 15 bastides des Pyrénées-Atlantiques (13 en Béarn avec Arzacq-Arraziguet, Assat, Bellocq, Bruges, Gan, Garlin, Labastide, Villefranche, Lestelle-Bétharram, Montaut, Navarrenx, Nay, Rébénacq, Vielleségure, et 2 en Pays basque avec La Bastide-Clairence et Tardets-Sorholus).

«La dynamique de notre association dont le but principal est de valoriser le patrimoine historique rural des communes et contribuer à leur animation par une approche touristique et culturelle, s’enrichit des partenariats entretenus avec de nombreux institutionnels et organismes économiques et touristiques que je tiens à remercier» saluait le président.

Également président de la Fédération des Bastides d’Aquitaine créée en 2013 et qui regroupe 66 bastides de 500 à 25 000 habitants des cinq départements de l’ancienne région, Jean Baucou évoque la Route des Bastides qui s’ouvrira en 2024. «Le projet présenté avec une identification touristique mais aussi une thématique gastronomique propre à chaque bastide a été validé par le conseil régional.»

Le marqueur d'une époque

Jean-Paul Valois, auteur du guide “15 Balades dans les Bastides”, rappelait, dans une vidéo, les caractéristiques de ces communes créées aux XIIIe et XIVe siècles autour d’une place centrale à arcades, abritant un marché au rôle structurant en cœur d’agglomération. Pour le spécialiste, ces cités neuves organisées selon un plan en damier, repris dans la signalétique des entrées de chaque commune, marquent l’évolution politique, juridique et sociale de l’époque.

Au-delà de l’attrait touristique, Charles Pélanne, vice-président du Dépatement pointait que «Bastides 64 invite avec bonheur chaque résident à s’approprier la richesse patrimoniale de son territoire». La convivialité de cette rencontre jouait les prolongations lors du repas d’anniversaire préparé par les personnels de la cave coopérative avec l’animation musicale du groupe Xiberoko Zohardia de Tardets.

G. D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

MSA Sud Aquitaine : Christian Bergerot, candidat de la FDSEA des Landes
Le conseil d’administration doit désigner en fin de mois un successeur à Chantal Gonthier.
La ruralité entre en campagne pour les élections européennes
La rumeur courait depuis plusieurs semaines. Il y aura bien une liste aux couleurs de la ruralité lors des élections européennes…
Les éleveurs basco-béarnais exposent leur talent à Saint-Palais
L’édition 2023 de la Journée de l’élevage et de l’innovation, organisée par la chambre d’agriculture et la Fédération des comices…
Garlin met en piste les futurs cracks de la course landaise
Les arènes de la Porte du Béarn reçoivent le championnat des jeunes écarteurs et sauteurs le dimanche 17 septembre.
Jean-Luc Péret, la passion de la race Limousine
Pour la première fois, la Limousine était présente à la Journée de l’élevage et de l’innovation qui s'est déroulée à Saint-Palais.
Augmentation de l’indice des fermages de 5,63%
L’arrêté préfectoral du 21 août a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 110,26 à 116,46.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon