Aller au contenu principal

Les terroirs en fête à  Anglet

Une nouvelle fois, les agriculteurs de la FDSEA et les JA des Pyrénées-Atlantiques donnent rendez-vous aux estivants à  la plage de la Barre à  Anglet pour découvrir leurs produits et leur métier.

file-Le succès des éditions précédentes - notre photo, lors de la visite inaugurale de l'an dernier - a conduit la FDSEA et les JA à  renouveler une fois encore leur opération estivale sur la plage de la Barre à  Anglet.
Le succès des éditions précédentes - notre photo, lors de la visite inaugurale de l'an dernier - a conduit la FDSEA et les JA à  renouveler une fois encore leur opération estivale sur la plage de la Barre à  Anglet.
Mercredi 17 août, à  la plage de la Barre à  Anglet (devant le parc Izadia), la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et les Jeunes Agriculteurs du Béarn et du Pays basque renouvellent une fois encore leur traditionnelle opération estivale de communication et de promotion. Le rendez-vous est bien rodé et le slogan « Nos terroirs en fête » est désormais synonyme de trait d'union entre producteurs et consommateurs, mais aussi entre agriculteurs et citoyens.
Comme se plaît à  le rappeler le président de la FDSEA Henri Bies-Péré « C'est une opération de communication du monde agricole vers le grand public au travers des produits » à  un moment de l'année particulièrement propice à  la dégustation. Propice aussi aux échanges et à  la discussion entre ruraux et citadins Le succès des premières éditions ne s'est jamais démenti, c'est pourquoi l'opération est désormais reconduite chaque été, selon un programme quasiment inchangéOn ne change pas une formule qui gagne
Placée sous le signe de la convivialité, la manifestation donnera donc une nouvelle fois l'occasion aux producteurs, à  partir de 10 heures du matin, de vendre leurs produits et nouer des contacts commerciaux. Tous les agriculteurs du Béarn, du Pays basque et pourquoi pas des départements voisins sont cordialement invités pour apporter leur appui à  l'équipe de bénévoles mobilisés pour la circonstance* ou bien tout simplement parler avec les vacanciers autour d'un verre, de la réalité de leur métier. Nul doute qu'il sera cette année beaucoup question de météo.
Céréaliers et éleveurs pourront témoigner que les caprices climatiques n'ont pas pour seule conséquence de favoriser ou de contrarier la baignade : dans bien des régions françaises, la sécheresse de ce printemps s'est traduite dans les exploitations par des pertes de rendements de céréales et le déficit fourrager pour l'alimentation de troupeaux. Au-delà  de cette actualité, les agriculteurs auront aussi à  coeur d'expliquer aux touristes que le paysan d'aujourd'hui n'est certes pas exactement le même que celui d'il y a cinquante ans Mais qu'il reste attaché à  des valeurs fondamentales telles que la qualité et le respect de l'environnement. Quant aux touristes en vacances sur la Côte basque - mais aussi aux Bayonnais, Angloys ou autres Biarrots - de quitter quelques instants leur serviette de plage pour venir déguster et faire provision de jambon, fromages, magret, foie gras, vins et autres piments d'Espelette qui font la renommée de l'agriculture et de la gastronomie basco-béarnaise. Tous auront aussi la possibilité de prendre sur place le repas de midi (menu à  12 €).
Ils pourront aussi interroger les agriculteurs sur leurs pratiques culturales, les contraintes réglementaires techniques et environnementales en matière de traitement des cultures, de défense sanitaire des troupeaux, de traçabilité Autant de thèmes qui nécessitent encore et toujours d'être expliqués au plus grand nombre pour rassurer le consommateur et lui rappeler que l'alimentation en France est l'une des plus sûres au monde.
Comme lors des éditions précédentes, ces échanges auront lieu autour des animaux de la mini-ferme : quelques Blondes d'Aquitaine et Prim'Hostein, des poneys, une truie et ses porcelets, des brebis, des volailles voilà  pour les terroirs. Pour ce qui de la fête, les organisateurs ont aussi repris les animations qui ont largement fait leurs preuves lors des précédentes éditions. Citons pêle-mêle, l'animation musicale par des bandas, les très appréciées démonstrations de chien de troupeau et de fabrication de fromage, des ballades à  dos de poneys, les jeux gonflables pour les enfants, le taureau rodéo mécanique N'en rajoutez plus, la plage est pleine !   *  pour tout renseignement contacter la FDSEA au 05 59 30 80 40
Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon