Aller au contenu principal

Les sytèmes de pesée du contenu du godet

Bottes de fourrage, ensilage, rations Les chargeurs frontaux peuvent être équipés de systèmes de pesée pour tous les produits manipulés de l'exploitation.

file-Tous les constructeurs, ainsi que d'autres fournisseurs, proposent des systèmes basés sur une même technologie. Il s'agit de mesurer la pression de l'huile dans les vérins de levée du chargeur.  © Réussir
Tous les constructeurs, ainsi que d'autres fournisseurs, proposent des systèmes basés sur une même technologie. Il s'agit de mesurer la pression de l'huile dans les vérins de levée du chargeur. © Réussir
Pouvoir peser des bottes de fourrage aux concentrés en passant par l'ensilage, permet de gérer les stocks plus facilement et d'ajuster précisément les rations. Pour ce faire, l'équipement d'un système de pesage embarqué sur son chargeur frontal constitue donc une aide non négligeable. Il peut être une solution alternative ou complémentaire au système de pesée qui équipe par exemple les mélangeuses.
Tous les constructeurs, ainsi que d'autres fournisseurs, proposent des systèmes basés sur une même technologie. Il s'agit de mesurer la pression de l'huile dans les vérins de levée du chargeur. Ce principe impose que la charge à  peser soit toujours positionnée de la même manière par rapport au chargeur, avec un déport toujours identique, pour ne pas biaiser la mesure. Le dispositif comprend donc également un capteur de position qui déclenche la mesure lorsque le brancard du chargeur atteint une hauteur prédéfinie.
L'étalonnage du système est décisif Chez MX, le système de pesée MPE3 comprend deux capteurs de pression, sur les deux chambres des vérins de levée. « Cela permet de mesurer aussi la pression résiduelle qui peut rester dans le vérin et d'avoir une meilleure précision, explique le constructeur. On obtient une précision de 2 % de la charge maximale soit environ 20 à  25 kg. Mais en pratique, cela dépend de la façon dont l'agriculteur a étalonné le système, et on peut aller jusqu'à  une précision de 5 kilogrammes. L'important est de faire l'étalonnage dans les conditions réelles d'utilisation » insiste le responsable de l'entreprise MX.
Le constructeur Alà¶ propose également un système à  deux capteurs. « Ces capteurs ont une plage de mesure plus étendue, de 0 à  650 bars et supportent mieux des efforts continus. Ils sont moins sensibles aux variations de température d'huile et à  la vitesse de levée du chargeur. Avec ces capteurs, on obtient une précision de 1 à  3 % sur toute l'échelle de mesure au lieu d'avoir une précision en pourcentage de la charge maximale auparavant », précise l'entreprise suédoise. Le boîtier en cabine est plus compact. Il est pivotant et dispose d'une fonction zoom qui permet un affichage en gros pour pouvoir être lu depuis l'extérieur, par exemple lors du remplissage du godet sous un boisseau. Cependant, « les différences de tarif entre constructeurs peuvent s'expliquer par la qualité des capteurs en termes de précision et de fiabilité » précise Alà¶.
Deux modes de pesée Chez tous les constructeurs, il existe généralement deux modes de pesée : statique et dynamique. « Le mode dynamique est le plus courant, pour charger les remorques ou les mélangeuses. La pesée se fait pendant le levage du chargeur », explique la société Génitronic, qui équipe notamment les constructeurs Faucheux, Alà¶ et Manip. « Le mode statique sert à  peser pendant que l'on verse le produit dans le godet ou à  l'inverse pendant que l'on déverse le godet », complète la société.
Le boîtier associé au système de pesée Génitronic peut mémoriser dix outils distincts et plusieurs produits différents avec chaque outil, ce qui permet par exemple de gérer les divers constituants d'une ration.
Sur les chargeurs à  bras télescopiques, les systèmes de pesée sont un peu différents. « Il faut plus de capteurs à  cause des clapets de sécurité », explique Génitronic « et on ne peut faire que de la pesée en dynamique ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon