Aller au contenu principal

Les salariés aussi sont concernés

Les FDSEA d'Aquitaine vont mener une campagne d'information et de sensibilisation sur ce certificat obligatoire pour certains salariés.

Les faits sont là  : la préservation de l'environnement prend de plus en plus de place dans les choix de gestion des entreprises françaises. La loi est là  également : parfois trop rigide, malgré l'action du syndicalisme agricole pour obtenir des assouplissements, elle doit s'appliquer dans les exploitations agricoles plus ou moins douloureusement. Les salariés des exploitations agricoles qui utilisent les produits phytosanitaires devront, à  compter du 1er octobre 2014, détenir un certificat délivré par l'administration. Il atteste de l'acquisition de connaissances appropriées pour l'utilisation des produits phytosanitaires. Certificat individuel
Un décret et un arrêté précisent les modalités d'obtention de ce certificat que les chefs d'exploitation connaissent déjà  sous la domination de « Certiphyto ». Il est individuel et personnel.
Les salariés qui réalisent l'application des produits devront le détenir pour l'activité « utilisation à  titre professionnel des produits phyto », dans la catégorie « opérateur en exploitation agricole ». Sont aussi concernés les salariés dits « décideurs », qui décident quels produits appliquer ou acheter.
Les FDSEA d'Aquitaine ont fait le choix d'accompagner les exploitants employeurs de main-d'oeuvre à  répondre à  cette obligation d'acquisition du Certiphyto par leurs salariés. Les chefs d'exploitation le savent désormais, le certificat individuel est délivré par l'administration aux utilisateurs de produits phytosanitaires. Mais des interrogations demeurent pour l'employeur de main-d'oeuvre : quel salarié y sera soumis ? Qui sera considéré comme salarié décideur ? Qui comme salarié opérateur ? Comment organiser l'accès des salariés à  ce Certiphyto ? Dans quel délai ? Qui prendra le coût en charge ? Quelles informations donner aux autres non directement exposés ? Dans le cadre de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences de la FNSEA, « L'agriculture au coeur de l'emploi », les FDSEA d'Aquitaine ont décidé de développer une campagne d'appui aux employeurs de main-d'oeuvre agricole. Sensibiliser les salariés
Il s'agit de les aider, par le biais de conseils pratiques, à  sensibiliser et à  informer leurs salariés sur le Certiphyto et à  optimiser la gestion de leur formation en anticipant au mieux leurs besoins en la matière (quatre options permettent d'obtenir le certificat). Articles et réunions d'information par zones géographiques et secteurs de production vont donc se succéder dans les semaines à  venir, en profitant des compétences des chargées de mission de Légumes de France, de la fédération nationale des producteurs de fruits ou encore de la FNP HP (horticulteurs et pépiniéristes). Dominique Maurel

Contact : Jean Roulland - FRSEA Aquitaine jeanroulland.frsea.aq@wanadoo.fr - Tél. : 05 57 85 54 50 - 06 27 82 47 28 La GPEC en bref
La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences mise en place par la FNSEA repose sur une volonté de contribuer au maintien de l'emploi, voire à  son développement et de favoriser la pérennité des emplois agricoles. Elle vise à  répondre aux besoins des employeurs, en matière d'emploi et de gestion des ressources humaines. Elle permet enfin aux employeurs de disposer d'éléments difficilement accessibles.
La GPEC s'inscrit dans un cadre précis, dans lequel la FNSEA a souhaité impliquer et mobiliser l'ensemble de son réseau : les fédérations régionales et départementales, les associations spécialisées.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon