Les règles d'entretien de la machine à traire
Comme un tracteur, une machine à traire (pot, transfert, salle de traite, robot) exige une révision et un entretien régulier sous peine de provoquer bien des désagréments à son propriétaire.

Dans le cadre de la réglementation sur la chaîne alimentaire, les éleveurs sont tenus de respecter le paquet hygiène sur les productions animales. Ils doivent avoir de bonnes pratiques et pouvoir le prouver. © Réussir
Même si sa machine à traire ne fonctionne pas toute l'année, l'éleveur laitier se doit de respecter des modalités précises d'entretien: tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres. Ceci dit, personne ne le fait! C'est pourquoi, le contrôle annuel garantit la fiabilité du matériel et limite le risque de panne à condition de réaliser les opérations prévues par le contrôleur.
Les techniciens chargés des contrôles Optitraite® sont formés pour adapter leur contrôle et leurs observations aux spécificités de l'installation. Ils doivent hiérarchiser les réparations et sont aussi tenus de mentionner toutes les anomalies. En conséquence, les éleveurs doivent effectuer les réparations d'ordre fonctionnel pour obtenir une installation de traite parfaitement opérationnelle.
Vigilance pour les manchons
Avec le temps, les manchons changent d'aspect et leurs performances diminuent. Ainsi, au-delà des durées précisées, les mauvaises performances et les microfissures augmentent le risque de perturbation de santé des trayons et de qualité du lait. En effet, les manchons peuvent être un réservoir de germes car leur surface interne présente des fissures et aspérités à cause de l'usure (pulsation, frottements) et des détergents (surtout en surdosage).
Tout cela est favorable au développement des bactéries, et aux problèmes qui en découlent (germes, mammites et cellules). En conséquence, les éleveurs doivent changer les éléments consommables comme les manchons selon les préconisations des constructeurs (lire zoom ci-dessous). Il faut savoir que les manchons classiques ont une durée de vie de l'ordre de 2.500 traites représentant souvent moins d'un an de fonctionnement, alors que les manchons en silicone ont une durée plus longue (5.000à 7.000 traites soit généralement 2 ans).
Éviter les lésions
Le bon réglage de la machine à traire contribue lui aussi à limiter, dans une large mesure, les risques de contamination bactériologique du lait, la dégradation de la santé de la mamelle et l'augmentation du nombre de cellules dans le lait. En effet, le canal du trayon est la principale voie d'entrée des microbes dans la mamelle. Il est donc essentiel de préserver son intégrité afin de limiter les risques de développement des mammites à réservoir mammaire ou d'environnement.
Les lésions de la peau des trayons constituent également un site privilégié d'hébergement et de développement de germes comme le staphylocoque doré. Pour éviter des traumatismes liés à la machine à traire sur les trayons (congestion, réversion du sphincter, oedème), la réalisation d'un contrôle Optitraite® s'impose. En effet, l'apparition de ces problèmes est étroitement liée au fonctionnement de l'installation de traite (manchons trayeurs usés ou inadaptés, mauvais rapport de pulsation, niveau de vide trop élevé, réserve réelle trop faible, surtraite).
Respect des règles
Un bon réglage de la machine à traire empêche divers risques (souffrance pour les animaux, pertes de revenu ou dépenses supplémentaires pour l'éleveur, arrêt de collecte ou manque de lait pour l'entreprise, développement de bactéries pathogènes susceptibles d'être dangereuses pour la santé humaine).
Enfin, dans le cadre de la réglementation sur la chaîne alimentaire, les éleveurs sont tenus de respecter le paquet hygiène sur les productions animales. Ils doivent avoir de bonnes pratiques et pouvoir le prouver. Ils doivent être en mesure de montrer une fiche de contrôle Optitraite® de moins de 18 mois. En cas de demande des aides PAC, le non-respect de ce point de la conditionnalité entraîne une pénalité de 1%.
Votre concessionnaire est l'interlocuteur privilégié pour vous conseiller et préciser la fréquence des opérations d'entretien propres à votre installation de traite. En tant qu'éleveur responsable, vous avez tout à y gagner.
Benoît Croharé
Animateur lait sud Aquitaine, chambre d'agriculture 64, tél.: 05.59.90.18.31
Manchons Voici quelques repères sur la périodicité optimale de changement des manchons:
En bovins, la formule est:2.500 x nombre de postes/nombre de vaches x 2. Exemple, pour 50 vaches et une salle de traite de 8 griffes, le calcul est donc le suivant 2500x8/50x2 =200 jours. Pour 70 vaches et une salle de traite 12 griffes, cela donne: 2500 x 12/70 x 2 =214 jours
En ovins, prévoir de changer toutes les deux campagnes.
Animateur lait sud Aquitaine, chambre d'agriculture 64, tél.: 05.59.90.18.31
Manchons Voici quelques repères sur la périodicité optimale de changement des manchons:
En bovins, la formule est:2.500 x nombre de postes/nombre de vaches x 2. Exemple, pour 50 vaches et une salle de traite de 8 griffes, le calcul est donc le suivant 2500x8/50x2 =200 jours. Pour 70 vaches et une salle de traite 12 griffes, cela donne: 2500 x 12/70 x 2 =214 jours
En ovins, prévoir de changer toutes les deux campagnes.