Aller au contenu principal

Les règles d’application d’hebicides à base de prosulfocarbe

Depuis 2018, les herbicides racinaires à base de prosulfocarbe* doivent être appliqués en respectant deux règles. D’une part, l’épandage doit être réalisé avec un dispositif antidérive homologué. D’autre part, les traitements d’automne doivent être réalisés en l’absence de certaines cultures non récoltées dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes…

© Réussir

Ces dernières années, des dépassements de limites maximales de résidus (LMR) de prosulfocarbe ont été signalés sur des cultures pour lesquelles cette substance active n’est pas autorisée. Ces contaminations sont apparues sur des cultures voisines de parcelles désherbées avec du prosulfocarbe.

Afin d’éviter tout transfert hors des parcelles, des règles sont à respecter. Leurs mises en œuvre par tous les utilisateurs conditionnent le maintien de cette solution de désherbage dans les années à venir.

1 Obligation d’utiliser un dispositif antidérive lors de l’application.
Depuis septembre 2017, la réglementation impose d’appliquer les herbicides à base de prosulfocarbe avec l’aide d’un matériel homologué pour limiter la dérive. Le ministère de l’Agriculture actualise régulièrement une liste qui recense ce type de matériels, composés principalement de buses à injection d’air et de certaines rampes de pulvérisateurs à assistance d’air.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon