Aller au contenu principal

Les règles d’application d’hebicides à base de prosulfocarbe

Depuis 2018, les herbicides racinaires à base de prosulfocarbe* doivent être appliqués en respectant deux règles. D’une part, l’épandage doit être réalisé avec un dispositif antidérive homologué. D’autre part, les traitements d’automne doivent être réalisés en l’absence de certaines cultures non récoltées dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes…

© Réussir

Ces dernières années, des dépassements de limites maximales de résidus (LMR) de prosulfocarbe ont été signalés sur des cultures pour lesquelles cette substance active n’est pas autorisée. Ces contaminations sont apparues sur des cultures voisines de parcelles désherbées avec du prosulfocarbe.

Afin d’éviter tout transfert hors des parcelles, des règles sont à respecter. Leurs mises en œuvre par tous les utilisateurs conditionnent le maintien de cette solution de désherbage dans les années à venir.

1 Obligation d’utiliser un dispositif antidérive lors de l’application.
Depuis septembre 2017, la réglementation impose d’appliquer les herbicides à base de prosulfocarbe avec l’aide d’un matériel homologué pour limiter la dérive. Le ministère de l’Agriculture actualise régulièrement une liste qui recense ce type de matériels, composés principalement de buses à injection d’air et de certaines rampes de pulvérisateurs à assistance d’air.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Maïs : un nouveau site Internet pour recruter les castreurs

Job maïs semences permet aux producteurs de constituer leurs équipes.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

Maïsadour et les MFR signent un partenariat en faveur de la transmission et l’installation

Cette démarche a pour objectif de faciliter la transmission des exploitations entre cédants et apprenants des établissements…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon