Aller au contenu principal

Les règles d’application d’hebicides à base de prosulfocarbe

Depuis 2018, les herbicides racinaires à base de prosulfocarbe* doivent être appliqués en respectant deux règles. D’une part, l’épandage doit être réalisé avec un dispositif antidérive homologué. D’autre part, les traitements d’automne doivent être réalisés en l’absence de certaines cultures non récoltées dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes…

© Réussir

Ces dernières années, des dépassements de limites maximales de résidus (LMR) de prosulfocarbe ont été signalés sur des cultures pour lesquelles cette substance active n’est pas autorisée. Ces contaminations sont apparues sur des cultures voisines de parcelles désherbées avec du prosulfocarbe.

Afin d’éviter tout transfert hors des parcelles, des règles sont à respecter. Leurs mises en œuvre par tous les utilisateurs conditionnent le maintien de cette solution de désherbage dans les années à venir.

1 Obligation d’utiliser un dispositif antidérive lors de l’application.
Depuis septembre 2017, la réglementation impose d’appliquer les herbicides à base de prosulfocarbe avec l’aide d’un matériel homologué pour limiter la dérive. Le ministère de l’Agriculture actualise régulièrement une liste qui recense ce type de matériels, composés principalement de buses à injection d’air et de certaines rampes de pulvérisateurs à assistance d’air.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon