Aller au contenu principal

Les quatre axes de communication des Culturales

L’équipe organisatrice des Culturales 2018 a privilégié pour cette nouvelle édition 4 axes de communication. Ces derniers matérialiseront les innovations peuvent aider les agriculteurs à relever de multiples défis comme celui de la croissance démographique, des débouchés, du changement climatique, de l’opportunité de la bio-économie, de l’environnement ou encore de la compétitivité économique…

file-Derniers préparatifs pour Arvalis et ses partenaires, qui donnent rendez-vous aux producteurs les 6 et 7 juin prochains à L’Isle-Jourdain dans le Gers.
Derniers préparatifs pour Arvalis et ses partenaires, qui donnent rendez-vous aux producteurs les 6 et 7 juin prochains à L’Isle-Jourdain dans le Gers.

1 - L’agronomie au service de l’efficacité

Le sol est un acteur majeur de la production, c’est l’identité de chaque parcelle. Il est donc important de diagnostiquer, d’entretenir et d’améliorer sa fertilité physique, biologique et chimique. Les choix de pratiques, de successions de cultures, d’intercultures, de techniques d’implantation se raisonnent très finement pour produire volumes et qualités adaptés aux marchés.
Ainsi, les stratégies de fertilisation et d’irrigation sont essentielles : elles dépendent autant des résultats technico-économiques des exploitations que de l’empreinte sur l’environnement. Les 6 et 7 juin prochains, les agronomes experts du diagnostic, de la fertilité et du travail du sol livreront leurs avis au niveau de 16 ateliers différents.

2 - Piloter ses cultures en s’adaptant au contexte climatique

De tout temps, il a été nécessaire de protéger les cultures de leurs bio agresseurs. Aujourd’hui, une protection intégrée des cultures réussie consiste à la combinaison des mesures prophylactiques (le choix variétal, l’agronomie et les auxiliaires), d’une connaissance du risque — grâce notamment aux observations, aux prévisions, aux diagnostics, aux OAD (N.D.L.R. outils d’aides à la décision) — et de la lutte directe avec les produits phytosanitaires, le biocontrôle puis la lutte physique.
La génétique fait partie des solutions pour répondre aux défis de l’agriculture comme la demande du marché (qualités…), la meilleure valorisation de l’azote disponible, la production dans un contexte de changement climatique et la résistance aux bio agresseurs (maladies, ravageurs viroses). Vingt-deux ateliers seront dédiés à toutes ces thématiques.

3 - Numérique, robotique…

Bienvenue à la Smartferme de 2030 - Comme d’autres domaines d’activité, l’agriculture n’échappe pas à la révolution numérique engagée depuis quelques années. Capteurs connectés, OAD informatisés, robots, GPS, autoguidage, pulvérisation intelligente, modulation intraparcellaire : l’agriculture offre un domaine d’application privilégié des utilisations du numérique. Les Culturales offriront une vitrine complète de ces nouvelles tendances. Les visiteurs découvriront ainsi toutes les opportunités offertes par les nouvelles technologies du numérique.

4 - Bâtir son système pour s’adapter aux débouchés et optimiser ses performances

L’agriculture doit relever le défi complexe de continuer à produire de la qualité en quantité, dans le respect de l’environnement, tout en assurant un avenir économique à ses exploitations. Les systèmes, qu’ils soient en conventionnel ou en bio, doivent permettre de relever ces défis. La réflexion stratégique est donc nécessaire pour faire des choix : consolider son système ou dans certaines situations engager des changements avec des risques mesurés.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon