Aller au contenu principal

Les pros de la restauration à  Pau

Les agriculteurs seront représentés par la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques durant ce grand événement qui se déroulera au parc des expositions du 15 au 17 avril prochain.

Il s'agit d'un rendez-vous purement professionnel. « Le Salon de l'Alimentation Pyrénées, de l'Hôtellerie-Restauration (SAPHIR), rassemble au parc des expositions de Pau toutes les nouveautés en matière de machines, matériels, mobilier, agencement de terrasses et produits agroalimentaires ou de terroir », annonce Yves Larrouture, président général des syndicats adhérents à  l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie).
Lancé en 2010, ce salon, qui se déroule tous les deux ans, « répond à  un véritable besoin et de grands groupes alimentaires tels que Biraben, Arcadie, Pédavia ou Nestlé ont répondu présents, de même que quelques PME (Caviar de Gironde) ». Après Toulouse et La Teste, le salon palois est le plus prisé car il concerne, avec ses 135 exposants, à  peu près 30.000 professionnels, dont la majorité provient des Pays de l'Adour. « C'est une occasion de découvrir les nouveaux logiciels de paiement, de voir des stands en fonctionnement et de déguster des plats réalisés par de grands chefs ». En matière de restauration, tout évolue très vite, en particulier en ce qui concerne les méthodes de conditionnement ou de congélation et les gestionnaires de cuisine collectivités ont été conviés afin de faire la promotion de leur travail (le 15 avril).
La chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques profite de cet événement pour organiser, le 17 avril, une rencontre transfrontalière entre des chefs espagnols reconnus (Oscar Gonzalez du restaurant Kaialde à  Fontarabia, Angelina Alfaro de Pampelune) et leur homologue des Pyrénées-Atlantiques (Dominique Massonde de la Maison Oppoca à  Ainhoa). Ces trois artistes de l'assiette concourront à  l'élaboration de deux plats à  base de produits de trois régions. « Un véritable voyage culinaire au coeur du Sud-Ouest européen » aux dires des organisateurs. Rencontre transfrontalière
D'autre part, le même jour, des dégustations des produits sous signes d'identification de qualité et d'origine seront organisées par les agriculteurs eux-mêmes. La finalité de cette nouveauté du salon est, bien entendu, de faire découvrir ou redécouvrir les saveurs locales. « Les agriculteurs tiennent à  faire partager la passion qui les anime tous les jours en tant que créateurs de qualité et de goût ».
Durant ces trois journées se dérouleront également des joutes culinaires (15 avril de 15 h 00 à  18 h 00 et 16 avril de 9 h 00 à  17 h 00) au cours desquelles de jeunes apprentis ou cuisiniers émérites s'affronteront. En 2010, Saphir avait attiré 4 600 représentants d'entreprises. Viticulteurs indépendants, Consortium du jambon de Bayonne, grossistes en Blonde d'Aquitaine ou producteurs de foie gras, ils seront tous là  pour représenter l'aval de leurs filières respectives. Philippe Delvallée

Renseignements et invitations : Jean-Luc Lafargue au 05 59 90 18 51
(chambre d'agriculture) ou Parc des expositions au 05 59 40 01 50.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon