Les produits du Sud-Ouest, star des rayons alimentaires
En marge de son assemblée générale statutaire, le groupement de producteurs volailles et palmipèdes de Maisadour a assisté à une intervention de Claudine Coupé. Cette consultante marketing et études a situé la place des produits du Sud-Ouest dans l'univers de la distribution. Forts de leur succès et de leur image auprès des consommateurs, ils occupent une place grandissante dans l'univers de la distribution.

Alors que «plus des 90% des reproducteurs ont été décimés», «la reprise est ralentie par le manque de canetons», indique Mme Pé, la directrice du Cifog qui prévoit un «recul historique» de la production de foie gras de 30 à 35% par rapport à 2021.
Avec le foie gras, « emblème de la gastronomie française », le jambon de Bayonne « première appellation en jambon sec », le cassoulet, les magrets de canard ou encore les volailles qui « gagnent en visibilité », les produits alimentaires du Sud-Ouest occupent une « place très importante en GMS » (grandes et moyennes surfaces) puisqu'ils représentent « 2 % du chiffre d'affaires alimentaire ».
Autre bon point pour les produits du cru : « ce marché est bien développé dans le Sud-Ouest, mais aussi dans les autres régions ». On consomme ainsi deux fois plus de foie gras frais en région parisienne que dans le Sud-Ouest. Conscients de cet engouement, les responsables de la GMS leur accordent une place grandissante dans les rayons : + 5 % en 2010. Le foie gras au rayon frais (+ 7 %) ou au rayon épicerie (+ 6 %) et le jambon de Bayonne (+ 11 %) font encore mieux que la moyenne.
Un marché bien développé
Les valeurs associées aux produits du Sud-Ouest (culture, identité très forte, gastronomie, authenticité) ont le vent en poupe et portent cette consommation. Pas étonnant donc que le magret de canard soit le plat préféré des Français. Et le succès des produits locaux ne devrait pas se démentir dans les années à venir car pour les consommateurs « bien manger rime avec santé, plaisir et convivialité ». Autant d'éléments mis en avant par les producteurs du Sud-Ouest, notamment au travers des signes d'origine et de qualité. « Les consommateurs recherchent des sensations gustatives, de l'authenticité et du naturel, et l'image des produits du Sud-Ouest est totalement en phase avec ces attentes », assure Claudine Coupé.
Pour continuer à les séduire à l'avenir, la spécialiste préconise de rendre l'offre encore plus présente en magasin, notamment par la dessaisonalisation des produits (en particulier pour le foie gras), d'avoir différents niveaux de gammes pour toucher toutes les catégories d'acheteurs et de proposer des formats familiaux ainsi que de nouveaux produits innovants.
« C'est là que nos marques ont leur rôle à jouer, souligne Thierry Blandinières, directeur général de Maisadour et président de Delpeyrat. En apportant une dimension de communication, de recherche et de développement, la marque recrute de nouveaux consommateurs et crée un deuxième niveau de valorisation par rapport aux labels. Cela a été vrai avec l'arrivée de Delpeyrat dans le jambon de Bayonne qui a permis au produit de se développer. C'est également ce que nous cherchons à faire au travers de la marque Saint-Sever, pour mieux valoriser les produits qu'avec les seuls labels Landes, Gers ou Gascogne. Nos marques phares sont des leviers de création de valeur et sécurisent les débouchés des producteurs. »
Cécile Agusti