Aller au contenu principal

Les pluies d’automne sauvent les vendanges de Jurançon, Madiran et Irouléguy

Après un été trop sec et trop chaud, les conditions climatiques de ces dernières semaines ont été bénéfiques pour les vignobles basques et béarnais. Qualité et quantité sont finalement au rendez-vous. C’était presque inespéré…

file-L’automne, particulièrement clément au niveau du temps, a permis d’homogénéiser la maturité des raisins, de libérer ses arômes et décoincer sa maturation.
L’automne, particulièrement clément au niveau du temps, a permis d’homogénéiser la maturité des raisins, de libérer ses arômes et décoincer sa maturation.

La campagne viticole 2016 a été marquée par une météo particulièrement capricieuse. La sécheresse de l’été et le déficit hydrique n’ont pas manqué de nourrir les inquiétudes et de jouer avec les nerfs des vignerons. Le début de la saison estivale a même été cauchemardesque du côté de l’appellation Madiran. Le 29 mai, un terrible orage de grêle s’est abattu sur une partie du Vic-Bilh, endommageant sur son passage plusieurs dizaines d’hectares de vignes.

«Les feuilles et les grappes ont été hachées par les grêlons. Sur beaucoup de ceps, il ne restait plus que les tiges, se remémore Denis Degache, directeur de la cave coopérative de Crouseilles, miné encore quelques mois après. 53 hectares de vignes ont été retaillés». À cela, s’ajoutent les cinquante hectares de l’AOC en cours de restructuration (augmentation de la densité du nombre de pieds à l’hectare) et donc, sans récolte cette année.

Un été difficile

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon