Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août
Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du patrimoine gersois. À découvrir impérativement.
Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du patrimoine gersois. À découvrir impérativement.

Du 20 juillet au 9 août, le plus ancien festival gersois déroulera une programmation riche, originale et éclectique en des lieux emblématiques du pays d’Armagnac. Sous les ogives de la cathédrale de Lectoure, dans le cloître de Condom, au Château de Laverdens ou encore en l’église de Terraube, les mélomanes s’enthousiasmeront des envolées lyriques de grands virtuoses de rayonnement international, tout autant que celles de jeunes artistes de talent.
En avant-première de l’édition 2025 au Château de Cassaigne, près de Condom, Philippe Estèphe, le directeur artistique depuis 7 ans, également chanteur lyrique baryton, assure qu’il y en aura pour tous les goûts musicaux. «De l’orchestre national du Conservatoire de Toulouse à l’Autre Big Band, d’une des plus grandes mezzo-sopranos françaises, Aude Extremo, à la star mondiale du jazz vocal, Hugh Coltman, de l’opéra de répertoire au récital baroque en passant par un opéra romantique lyrique, on mêlera les grands concerts symphoniques au programme plus intimiste.»
Programme éclectique
Également directeur artistique de la Compagnie des Cadets de Gascogne, il évoquait avec passion l’Opéra Papapapapa que les Cadets donneront à la base de loisirs de Fleurance. Cette création lyrique de la compagnie, qui contribue à «l’écosystème culturel» en faisant rayonner cet art tout au long de l’année sur le territoire gersois, propose une suite à la Flûte Enchantée mêlant divers extraits mozartiens.
Et c’est par de très agréables intermèdes des Cadets, Aurélie Fargues (soprano), Clémence Garcia (soprano), Philippe Estèphe (baryton) et Étienne Manchon (pianiste), que Philippe Estèphe déroulait le programme complet de ces 56e Nuits musicales en Armagnac.
Gilbert Delahaye.
Au programme des Nuits musicales en Armagnac 2025
- Le 20 juillet à 18 h 00 en la cathédrale de Lectoure : l’orchestre national du Capitole de Toulouse dans des œuvres de Beethoven et Mozart.
- Le 25 juillet à 14 h 00, au Jardin des Marronniers de Lectoure : ateliers pour enfants, gratuit et ouvert à tous autour de La Flûte enchantée de Mozart (micropéra, chant, jeux scéniques, illustration).
- Le 29 juillet à 20 h 30 à la base de loisirs de Fleurance : opéra de chambre Papapapapa, créé et interprété par Les Cadets de Gascogne d’après divers opéras de Mozart.
- Le 31 juillet à 20 h 30 au château de Lavardens : d’Espagne et d’Argentine, par la mezzo-soprano Aude Extremo et le guitariste Jérémy Peret.
- Le 1er août à 20 h 30 au Jardin des Marronniers de Lectoure : récital lyrique (opéra romantique français par Aude Extremo, mezzo-soprano, Éloïse Urbain au piano et les Académiciens sur des œuvres de Bizet, Massenet, Gounod, Offenbach, Lecocq).
- Le 2 août à 20 h 30 au Jardin des Marronniers à Lectoure : soirée jazz, Sur les bords du Mississippi, avec Hugh Coltman (chant), et Hugo Lippi (guitare) Johan Fardot (piano).
- Le 5 août à 20 h 30 en l’église de Terraube : mise en regard des compositions baroques de Haendel et Rameau par l’ensemble Calico.
- Le 6 août à 20 h 30 au Jardin des Marronniers de Lectoure : Echoes of America, par le chœur de chambre Dulci Jubilo et l’Autre Big Band.
- Le 9 août à 20 h 30, au cloître de Condom : clôture du festival des Nuits musicales avec l’opéra en 4 actes de Mozart Les Noces de Figaro, interprété par la compagnie Les Chants de Garonne.
Renseignements et réservations : en ligne sur nma32.com, par téléphone au 05 62 64 00 00.
Dans le vignoble de Cassaigne

En amont de la présentation de l’édition 2025 des Nuits musicales en Armaganc, Olivier Dabadie, président de Plaimont, et Cédric Garzuel, directeur délégué de la cave de Condom, invitaient à une escapade dans le vignoble, propriété de la coopérative Plaimont depuis 2002. Entièrement replanté en 2003, ce vignoble de 30 ha destiné à produire de grands vins blancs, rouges et la production d’Armagnac est travaillé, autour de cahiers des charges Haut de Gamme, par cinq familles de vignerons de la coopérative Val de Gascogne, de Condom.
Laboratoire à ciel ouvert pour l’introduction de nouvelles technologies, le vignoble a fait partie depuis 15 ans des premiers certifiés au label HVE. «Nous avons également abandonné le désherbage chimique, travaillé en lutte biologique par confusion sexuelle contre les vers de la grappe et, enfin, lancé une grande expérimentation autour des filets paragrêle», relatait Cédric Garzuel.
« Faire vivre ce territoire »
Acteur de la vie économique d’un territoire élargi au Gers, aux Pyrénées-Atlantiques et aux Hautes-Pyrénées par l’activité de ses vignerons et de ses structures dans la production et la commercialisation du vin dans le monde entier, Plaimont est partenaire de longue date du plus ancien festival gersois. «Quand il y a des connexions avec d’autres initiatives au service du territoire, et c’est le cas depuis longtemps avec cette offre culturelle de très haut niveau que sont les Nuits musicales en Armagnac, Plaimont est aux côtés des organisateurs pour faire vivre ce territoire des Côtes de Gascogne où se trouvent nos vignerons» témoigne le président de la coopérative Plaimont, Olivier Dabadie.
G. D.