Aller au contenu principal

Les meilleurs miels régionaux primés au concours saveurs Nouvelle-Aquitaine 2020

Initialement prévu en novembre 2020, le concours des miels, mais aussi du pain d’épice et des bonbons au miel, a finalement été accueilli le 15 janvier par la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne.

file-© DR
© DR

Vingt jurés volontaires se sont ainsi réunis par demi-journée, pour déguster, apprécier et évaluer les miels soumis à la compétition. Les jurés ont ensuite délibéré et attribué pour chaque catégorie des médailles aux miels se démarquant par la qualité de leur visuel, texture ou encore grâce à leur palette aromatique.

Pour cette dernière édition, le taux de participation a atteint des records avec 168 miels présentés (64 apiculteurs issus des douze départements néo-aquitains). 53 médailles ont finalement été décernées pour la récolte de miel 2020 !

Cinq apiculteurs des Landes ont été primés : Le rucher de Claron (saveur d’or, miel polyfloral ambré), Thierry Francke, Api-Melli (saveur d’argent, miel de châtaignier), Les amis de Bouricos (saveur d’argent, miel de bruyère cendrée), Alain Lacave (saveur d’or, miel polyfloral sombre ; saveur d‘argent, miel de fleurs des Landes) et le GAEC Les Ruchers du Born (saveur d’or, miel d’arbousier, et saveur d’argent, miel de fleurs des Landes).

Ainsi que quatre apiculteurs des Pyrénées-Atlantiques : Prisca et Bixente Braud, Idoia Apiculture (saveur d’argent, miel de tilleul), Marie-Dominique Etcheverria, Les ruchers d’Espelette (saveur d’argent, miel de montagne), Angela Mallaroni, l’Abeille Bleu (saveur d’or, miel polyfloral foncé, et saveur de bronze, miel de montagne) et Beñat Hondarrague, GAEC Gauella (saveur d’or, miel polyfloral foncé, et saveur d’argent, miel de châtaignier).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon