Aller au contenu principal

Les meilleurs miels régionaux primés au concours saveurs Nouvelle-Aquitaine 2020

Initialement prévu en novembre 2020, le concours des miels, mais aussi du pain d’épice et des bonbons au miel, a finalement été accueilli le 15 janvier par la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne.

file-© DR
© DR

Vingt jurés volontaires se sont ainsi réunis par demi-journée, pour déguster, apprécier et évaluer les miels soumis à la compétition. Les jurés ont ensuite délibéré et attribué pour chaque catégorie des médailles aux miels se démarquant par la qualité de leur visuel, texture ou encore grâce à leur palette aromatique.

Pour cette dernière édition, le taux de participation a atteint des records avec 168 miels présentés (64 apiculteurs issus des douze départements néo-aquitains). 53 médailles ont finalement été décernées pour la récolte de miel 2020 !

Cinq apiculteurs des Landes ont été primés : Le rucher de Claron (saveur d’or, miel polyfloral ambré), Thierry Francke, Api-Melli (saveur d’argent, miel de châtaignier), Les amis de Bouricos (saveur d’argent, miel de bruyère cendrée), Alain Lacave (saveur d’or, miel polyfloral sombre ; saveur d‘argent, miel de fleurs des Landes) et le GAEC Les Ruchers du Born (saveur d’or, miel d’arbousier, et saveur d’argent, miel de fleurs des Landes).

Ainsi que quatre apiculteurs des Pyrénées-Atlantiques : Prisca et Bixente Braud, Idoia Apiculture (saveur d’argent, miel de tilleul), Marie-Dominique Etcheverria, Les ruchers d’Espelette (saveur d’argent, miel de montagne), Angela Mallaroni, l’Abeille Bleu (saveur d’or, miel polyfloral foncé, et saveur de bronze, miel de montagne) et Beñat Hondarrague, GAEC Gauella (saveur d’or, miel polyfloral foncé, et saveur d’argent, miel de châtaignier).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon