Aller au contenu principal

Les meilleurs miels régionaux primés au concours saveurs Nouvelle-Aquitaine 2020

Initialement prévu en novembre 2020, le concours des miels, mais aussi du pain d’épice et des bonbons au miel, a finalement été accueilli le 15 janvier par la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne.

file-© DR
© DR

Vingt jurés volontaires se sont ainsi réunis par demi-journée, pour déguster, apprécier et évaluer les miels soumis à la compétition. Les jurés ont ensuite délibéré et attribué pour chaque catégorie des médailles aux miels se démarquant par la qualité de leur visuel, texture ou encore grâce à leur palette aromatique.

Pour cette dernière édition, le taux de participation a atteint des records avec 168 miels présentés (64 apiculteurs issus des douze départements néo-aquitains). 53 médailles ont finalement été décernées pour la récolte de miel 2020 !

Cinq apiculteurs des Landes ont été primés : Le rucher de Claron (saveur d’or, miel polyfloral ambré), Thierry Francke, Api-Melli (saveur d’argent, miel de châtaignier), Les amis de Bouricos (saveur d’argent, miel de bruyère cendrée), Alain Lacave (saveur d’or, miel polyfloral sombre ; saveur d‘argent, miel de fleurs des Landes) et le GAEC Les Ruchers du Born (saveur d’or, miel d’arbousier, et saveur d’argent, miel de fleurs des Landes).

Ainsi que quatre apiculteurs des Pyrénées-Atlantiques : Prisca et Bixente Braud, Idoia Apiculture (saveur d’argent, miel de tilleul), Marie-Dominique Etcheverria, Les ruchers d’Espelette (saveur d’argent, miel de montagne), Angela Mallaroni, l’Abeille Bleu (saveur d’or, miel polyfloral foncé, et saveur de bronze, miel de montagne) et Beñat Hondarrague, GAEC Gauella (saveur d’or, miel polyfloral foncé, et saveur d’argent, miel de châtaignier).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon