Aller au contenu principal

Les marchés à  la ferme à  l'heure d'été

Presque marginale il y a quelques années, la vente directe dans les exploitations agricoles prend de plus en plus d'ampleur. Les consommateurs sont aujourd'hui demandeurs de ce type de commercialisation. L'Association Bienvenue à  la ferme en Béarn et Pays basque n'a pas manqué ce virage. Du 4 juillet au 29 août, elle organise la septième édition des marchés d'été à  la ferme : vingt marchés de producteurs dans six fermes du réseau. Parmi les nouveautés, on retiendra le lancement cette année de l'opération « culture à  la ferme », avec le concours de l'association la Dame de Pique : cinq concerts rythmés par la musique espagnole sont programmés (lire la programmation complète dans le zoom ci-dessous).
Le juste prix « Ces marchés sont en phase avec ce que recherchent les consommateurs », assure Éric Gimel, de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Un sentiment largement partagé par les participants de ces marchés. « Les gens aiment revenir aux sources », souffle Nathalie Boscq, agricultrice à  Ordiarp, au Pays basque, qui apprécie particulièrement « le contact direct avec les consommateurs ».
Même son de cloche du côté d'un des habitués et des pionniers de ces marchés, Marcel Etchecopar, de Salies-de-Béarn : « La demande est de plus en plus importante. Et si avant nous étions des marginaux, aujourd'hui nous sommes vraiment dans l'air du temps ».
On pourrait pourtant croire qu'en ces temps de crise, les consommateurs se tourneraient aisément vers les produits « low cost » de la grande distribution ou du hard discount. Une erreur pour Éric Gimel : « Ce n'est pas si cher que ça de bien manger, bien au contraire. Les produits fermiers sont tout simplement au juste prix. À qualité égale, je peux vous certifier que les produits en supermarché sont bien souvent plus chers ». Et puis finalement bien manger et rencontrer des producteurs passionnés et passionnants, cela n'a pas de prix Yannick Allongue 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon